Sciences

Y a-t-il des nuages sur Pluton?

Temps de lecture : 2 min

Des photos prises en juillet 2015 par le satellite américain New Horizons montrent à la surface de Pluton ce qui s’apparente à des nuages.

Pluton pourrait-elle faire son retour parmi les planètes reconnues ?  | NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute via Wikimedia Commons License by
Pluton pourrait-elle faire son retour parmi les planètes reconnues ? | NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute via Wikimedia Commons License by

On rêve de rencontrer des extraterrestres, mais il y reste encore beaucoup à découvrir dans notre système solaire. Le satellite de l’agence spatiale américaine New Horizons a envoyé des photos de la surface de Pluton, prises en juillet 2015, où l’on pouvait apercevoir la présence de brumes éparses au-dessus des montagnes glacées. Mais selon New Scientist, certains chercheurs ont constaté la présence de nuages individuels, attestant d’une diversité atmosphérique plus riche que ce que l’on pensait.

New Scientist révèle l’existence d’une discussion entre chercheurs vouée à l’analyse des photos de New Horizons, dans laquelle Will Grundy, de l’Observatoire Lowell (Arizona), s’est exprimé, en joignant une photo disponible ici:

«Il y a quelques traces (de nuage, ndlr) localisées à basse altitude […] que j’ai désigné avec des flèches, mais également un nuage […] que j’ai entouré»

Le chercheur n’a pas encore pu obtenir l’aval de la communauté scientifique. En effet, les photos ne permettent pas de constater si ce potentiel nuage est réel, car il est difficile de voir si une ombre est projetée au sol.

Le 1er mars 2016, John Spencer, du Southwest Reseach Institute in Boulder, au Colorado, avait déjà joint une photo à la discussion, montrant un nuage semblant flotter à la surface de Pluton.

Selon toute vraisemblance, ces nuages devraient être composés d’azote, de méthane, d’acétylène, d’éthylène et d’éthane, comme le suggère New Scientist.

De nouvelles données devraient parvenir du satellite d’ici la fin de l’année 2016.

En tout cas, cette découverte, si elle est avérée, pourrait relancer le débat concernant le statut de Pluton. La planète la plus éloignée du Soleil de notre système solaire avait été dévaluée en planète naine en 2006, à cause de sa petite taille et de son orbite excentrique.

Mise à jour du 8 mars à 9h20: un de nos lecteurs nous a judicieusement fait remarquer que la première version de cet article comportait une traduction erronée du mot nitrogen en anglais, qui se traduit par azote.

Newsletters

Un avion peut-il atterrir sur une autoroute en cas d'urgence?

Un avion peut-il atterrir sur une autoroute en cas d'urgence?

Il existe des arguments en faveur des deux réponses: oui et non.

Se masturber favorise la reproduction et prévient les IST

Se masturber favorise la reproduction et prévient les IST

Nos cousins primates le prouvent.

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Remplacer l'électroménager par des outils low-tech, moins gourmands en énergie? Certains ont sauté le pas et bousculé leurs habitudes de préparation de leurs repas.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio