Sciences

VIDÉO. Les singes peuvent désormais conduire avec la pensée

Temps de lecture : 2 min

Une nouvelle expérience se sert d'implants pour contrôler à distance un fauteuil roulant.

Il s'agit là d'une prouesse technologique rare et prometteuse. Grâce à des implants insérés dans leur cerveau, des singes sont parvenus à contrôler avec précision (et à distance) les mouvements et la direction d'une chaise roulante. Plutôt que des implants connectés par des fils ou des électrodes classiques, cette expérience –pilotée par des professeurs et chercheurs de la Duke University aux États-Unis– se concentre sur un système sans-fil.

Le principe est simple: des minuscules implants (de la taille d'un cheveux environ) sont insérés dans les cerveaux des singes et enregistrent leur activité neuronale. Le logiciel se charge ensuite de convertir ces signaux –captés sur 300 neurones– en commandes qui lui permettent de contrôler la direction de la chaise roulante, résume Quartz.

Bientôt pour les lourds handicaps?

Afin d'améliorer le pilotage contrôlé par la pensée, le prochain objectif de ces chercheurs est désormais d'affiner l'enregistrement de l'activité neuronale des animaux. D'ici une dizaine d'années, ils pensent que cette technologie pourra même être exploitée par des humains. Le professeur en neurosciences, Miguel Nicolelis, impliqué dans l'étude, réfléchit notamment à des applications dans le domaine de la médecine:

«Des patients atteints d'un lourd handicap, dans l'incapacité de bouger les parties de leur corps, pourraient également être placés sur une chaise roulante et être capables d'utiliser ce système pour se déplacer.»

Newsletters

Faut-il laisser son chien manger de l'herbe?

Faut-il laisser son chien manger de l'herbe?

On peut d'ailleurs se demander pourquoi la plupart de nos animaux ont cette habitude.

Pourquoi une souris doit manger plus qu'un éléphant (proportionnellement)

Pourquoi une souris doit manger plus qu'un éléphant (proportionnellement)

La masse corporelle des animaux a une énorme influence sur leur biologie.

Covid long: la recherche avance, le «tout psychosomatique» recule

Covid long: la recherche avance, le «tout psychosomatique» recule

De solides hypothèses et des avancées thérapeutiques sont étudiées pour mieux comprendre et traiter le Covid long, maladie protéiforme encore trop méconnue ou sous-évaluée.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio