Monde

VIDÉO. «Donald Trump est un phénomène de télé-réalité»

Temps de lecture : 2 min

Deux spécialistes des États-Unis, Justin Vaïsse et Denis Lacorne, étaient invités de l'émission de France 24 «Politique», en partenariat avec Slate.fr.

La première partie de l'émission

Les primaires américaines étaient au programme de «Politique», l'émission de France 24 en partenariat avec Slate.fr, ce jeudi 3 mars. Roselyne Febvre (France 24) et Jean-Marie Colombani (Slate.fr) recevaient l'historien Justin Vaïsse, auteur de Stratège de l'empire: Zbigniew Brzezinski et le siècle américain (Odile Jacob), et Denis Lacorne, directeur de recherche à Sciences Po.

Leur débat a évidemment tourné autour de l'ascension éclair de Donald Trump, qui apparaît aujourd'hui le mieux placé pour défier en novembre Hillary Clinton, qui devrait être investie chez les Démocrates. Denis Lacorne rattache Trump à la tradition des démagogues de la politique américaine, comme George Wallace dans les années soixante (comparaison que nous effectuions déjà en octobre dernier), mais estime que «là, ça dépasse les bornes car il y a d'autres moyens de diffuser les idées»:

«Trump est un phénomène de la culture populaire des années quatre-vingt-dix, la télé-réalité: on dit tout et n'importe quoi avec beaucoup d'aplomb, on prétend parler le langage de la sincérité et on dit tout ce qu'on a sur le cœur. Reagan, c'est une civilité, Trump, c'est la grossièreté.»

Justin Vaïsse a lui expliqué à quel point cette ascension s'inscrivait aussi dans un contexte partisan particulier, qui rend possible la prise d'assaut d'un parti par un candidat de l'extérieur comme le milliardaire new-yorkais: «Les partis américains sont des grands chapiteaux, des big tents qui rassemblent des factions diverses. Il n'y a pas une orthodoxie, personne ne tient la ligne.»

La seconde partie de l'émission

Newsletters

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Cette opposition armée russe à Vladimir Poutine qui rêve de «libérer la Russie»

Malgré des oppositions idéologiques, les deux organisations paramilitaires ayant attaqué Belgorod le 22 mai sont unies dans une même volonté de faire tomber le maître du Kremlin et de mettre fin à la guerre en Ukraine.

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

L'attaque de drones sur Moscou, fracassante entrée de la guerre dans le quotidien des Russes

Les drones lancés sur la capitale russe ce mardi 30 mai ont fait peu de dégâts matériels. En revanche, c'est une victoire en matière de guerre psychologique.

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

Voyage de l'émissaire Li Hui en Europe: la Chine se rêve médiatrice de la paix en Ukraine

En envoyant le haut diplomate rencontrer des officiels ukrainiens, russes et européens pendant dix jours, Pékin se place comme un partenaire œuvrant pour la paix malgré sa proximité avec Moscou.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio