Économie / Monde

Les médias chinois ne diront plus un mot de travers

Temps de lecture : 2 min

Xi Jinping le 16 décembre 2015. AFP PHOTO STR / AFP
Xi Jinping le 16 décembre 2015. AFP PHOTO STR / AFP

«La gloire économique de la Chine s'affadissant, ses dirigeants ont un besoin urgent de renforcer leur mainmise sur les médias pour garder le contrôle», écrit le Guardian. Le ralentissement de l'économie chinoise (sa croissance a ralenti à 6,9% en 2015, son plus faible niveau depuis 25 ans) s'apprête à avoir un impact terrible sur la presse déjà muselée dans le pays.

«Il est nécessaire que les médias restaurent la confiance du peuple dans le Parti» estimait un édito dans le China Daily, le 22 février dernier, «surtout maintenant que l'économie [chinoise] semble être entrée dans une nouvelle normalité, et que certains indices suggèrent son déclin, entraînant avec elle l'économie mondiale»

Le président Xi Jinping a fait le tour des médias chinois pour demander, selon le Guardian, une «loyauté absolue» de la part des journalistes. «Les médias de la nation sont essentiels pour parvenir à une stabilité politique». Dans une visite à la rédaction du People's Daily, Xi Jinpinp a précisé:

«[Les reporters] doivent aimer le Parti, protéger le parti, et s'aligner étroitement avec la direction du Parti dans les idées, les choix politiques et les actions».

Cela s'applique aux rédactins chinoises à l'extérieur du pays. Xi Jinping s'est ainsi adressé aux équipes internationales de la chaîne d'Etat CCTV: «Racontez des histoires fidèles à la réalité sur la Chine» a-t-il déclaré aux équipes de Washington, dans une conversation vidéo, ajoutant «Je suis sûr que votre travail ne va cesser de s'améliorer».

Newsletters

Vivement lundi: la coupure d'électricité

Vivement lundi: la coupure d'électricité

Cette perspective d'un Noël option coupures de courant, aux faux airs d'un escape game sur le thème «Blitzkrieg et dinde aux marrons», c'est une putain d'idée.

Sommes-nous prêts à nous passer d'éclairage public?

Sommes-nous prêts à nous passer d'éclairage public?

L'éclairage public connaît des mesures de restriction pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. Derrière cette dynamique se trouvent de nombreux enjeux d'acceptabilité.

Manipulations et rêve brisé: l'affaire FTX dévoile le vrai visage des cryptomonnaies

Manipulations et rêve brisé: l'affaire FTX dévoile le vrai visage des cryptomonnaies

Ces nouvelles monnaies allaient changer la face du monde, disait-on. Elles nous ont surtout apporté une vague d'arnaques et de krachs dignes de la vieille économie. Mais la technique des chaînes de blocs, elle, a un avenir.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio