France

INFOGRAPHIE. «Trop, c’est trop»: le quinquennat douloureux de Martine Aubry en neuf sorties

Temps de lecture : 2 min

Quasiment tous les six mois, Martine Aubry nous offre une virulente sortie médiatique, à l’intensité croissante.

Infographie Slate.fr réalisée par V.M. à partir de photos de l'AFP (MEHDI FEDOUACH /DENIS CHARLET / PHILIPPE HUGUEN / XAVIER LEOTY)

«Trop, c’est trop!». C’est une tribune assassine que cosigne Martine Aubry dans Le Monde daté du 25 février. Aux côtés d’autres figures de gauche, la maire de Lille et ancienne rivale de François Hollande pour l’investiture présidentielle s’en prend directement à la politique du gouvernement:

«Ce n’est plus simplement l’échec du quinquennat qui se profile, mais un affaiblissement durable de la France qui se prépare, et bien évidemment de la gauche, s’il n’est pas mis un coup d’arrêt à la chute dans laquelle nous sommes entraînés. […] Que restera-t-il des idéaux du socialisme lorsque l’on aura, jour après jour, sapé ses principes et ses fondements?»

À l’aube d’une élection présidentielle potentiellement désastreuse pour la gauche, l’ancienne première secrétaire du PS intensifie donc ses critiques contre la majorité. Un aboutissement logique quand on se replonge dans ses prises de paroles depuis le 6 mai 2012, avec, quasiment tous les six mois, une virulente sortie médiatique, d’intensité croissante. Du «grand moment de bonheur» initial de l’élection au «trop, c’est trop» de ce début d’année en passant par l’assassin «il n’est pas trop tard pour réussir le quinquennat» et le «ras-le-bol» de Macron, l’infographie ci-dessus retrace le climat de plus en plus orageux qui s’est installé entre l’Élysée et Lille.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio