Ai Weiwei s’était déjà pris en photo allongé sur une plage pour rappeler la photo d’Aylan Kurdi, l’enfant mort sur une plage en Turquie à l’été 2015. Ce 16 février, il a une nouvelle provoqué pour faire réagir.
Il a réuni à Berlin lors d’un gala de bienfaisance de Cinema for peace («Cinéma pour la paix», en français) des personnalités comme Charlize Theron ou la membre des Pussy Riot Nadya Tolokonnikova. Et leur a demandé de se draper dans une couverture de survie. Pour rappeler celles que portent les réfugiés qui arrivent de Syrie, de Turquie ou d’Érythrée. L’idée étant ensuite que ces personnalités relaient cette image sur leurs comptes Instagram, Twitter ou leur page Facebook pour sensibiliser le grand public à la crise des migrants. Les photos publiées sur Instagram, à la fois sur le compte d’Ai Weiwei et ceux des invités, dénotent pourtant: on y aperçoit des visages souriants à côté de couvertures de survie, que nous sommes plutôt habitués à voir dans des situations dramatiques.
En marge de la Berlinale, l’artiste chinois expose actuellement une installation faite de 14.000 vestes de sauvetage sur la façade d’une salle de concert de la ville, là précisément où s’est déroulé le gala.
L’élu chargé de la culture à Berlin, Tim Renner, a critiqué l’initiative d’Ai Weiwei dans un post publié sur Facebook, la jugeant déplacée:
«Quand Ai Weiwei illustre la terreur avec 14.000 gilets de sauvetage en provenance de Lesbos, ce n’est peut-être pas subtil mais c’est efficace et justifié; en revanche, lorsque des invités de Cinema for Peace sont encouragés par l’organisateur à porter des couvertures de survie pour une photo de groupe, même si cela peut être vu comme un geste de solidarité, c’est clairement obscène.»
Wenn draußen Ai Wei Wei mit 14.000 Rettungswesten aus Lesbos die Dimension des Schreckens zeigt, ist das vielleicht...
Posted by Tim Renner on Monday, February 15, 2016