Sports

Oubliez le Super Bowl, dimanche on n'aura d'yeux que pour le Puppy Bowl

Temps de lecture : 2 min

La 12e édition de cet événement canin se déroulera le 7 février. Et ne manquez surtout pas le spectacle de chats à la mi-temps!

En attendant le Puppy Bowl XII I  AMANDA EDWARDS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
En attendant le Puppy Bowl XII I AMANDA EDWARDS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ce dimanche 7 février, plus d'une centaine de millions de téléspectateurs auront les yeux rivés sur la 50e édition du Superbowl, qui verra s’affronter les Denver Broncos et les Carolina Panthers. Mais, en réalité, la vraie compétition sportive du week-end sera diffusée en simultané sur Animal Planet. Pour ce douzième Puppy Bowl, 49 chiots divisés en deux équipes se disputeront pendant deux heures des jouets dans une mini-arène, sans public, sous l’œil attentif d’un arbitre. Le jeu sera commenté comme un vrai match de football américain. Touchdown, field goal… Leurs performances sont mesurées comme celles des pros, malgré une connaissance peut-être moins évidente des règles.


Pour pimenter ce moment d'exception, il vous est possible d'essayer de prédire sur le site du Puppy bowl, qui seront les trois meilleurs chiots de la rencontre. Le magazine Wired propose déjà plusieurs astuces pour ne pas vous tromper. Si l’un deux réalise un touchdown, il rapporte sept points, et trois s’il réussit une transformation. Une action difficile à réaliser à quatre pattes, mais pas impossible.

Wired conseille de privilégier certaines races en fonction de leurs statistiques de réussite, comme les terriers, et de choisir non pas avec son cœur mais avec sa tête. Non, ce petit chiot avec ses yeux endormis adorables ne fera pas forcément un bon attaquant.

Pour la première fois cette année, comme le rapporte USA Today, les spectateurs pourront se retrouver directement sur le terrain avec leurs stars. Enfin, presque. Animal Planet propose de suivre une partie du jeu en réalité virtuelle. Cette innovation technique est rendue possible car le match est en réalité filmé en octobre sur trois jours. Les parties trop lentes ou les accidents de parcours sont coupés au montage. La préparation des athlètes dans les vestiaires est également filmée.

Le Kitty show

Les chiots ne sont pas les seules vedettes de l’événement. À la mi-temps, les athlètes rentrent dans leur vestiaire et une vingtaine de chatons envahissent le terrain. Cette année, les félins provoqueront un «cat-aclysme», indique le site d’Animal Planet, dévastant un décor constitué de lieux emblématiques de la baie de San Francisco. Le Golden Gate, Fisherman’s Wharf et «Al-Cat-Raz» n’ont qu’à bien se tenir. De quoi presque éclipser les performances de Lady Gaga, Coldplay et Beyoncé attendues au Super Bowl.

Les chatons et les chiots présentés pendant le Puppy Bowl proviennent tous de refuges pour animaux disséminés un peu partout aux États-Unis. Ils sont en principe tous adoptés à l'issue du tournage du match.

Newsletters

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Au Japon, les plus de 80 ans ont désormais leur championnat de football

Les matches sont plus courts mais la passion intacte.

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

Transfert de sans-abri avant les JO 2024: qu'en pensent les premiers concernés?

L'annonce des futurs déplacements des SDF de la capitale vers les régions, en vue des Jeux de Paris 2024, suscite stupéfaction, crainte et consternation auprès des sans-abri que nous avons rencontrés.

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

Entre 1983 et 1985, les personnalités sportives et musicales du pays ont participé à la chute de la junte militaire et contribué à l'instauration d'élections libres.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio