Économie

Uber a-t-il raison de mettre un jouet dans les mains de passagers ivres?

Temps de lecture : 2 min

L'entreprise américaine tente de diminuer les risques d'agression de ses chauffeurs.

Un utilisateur Uber suit sa voiture sur son smartphone. / Crédit : Uber Press Kit
Un utilisateur Uber suit sa voiture sur son smartphone. / Crédit : Uber Press Kit

Un jouet pour calmer les passagers alcoolisés. C’est la dernière trouvaille d’Uber, la société décriée de voitures de tourisme avec chauffeur. Un test a été mené à Charlotte aux États-Unis, rapporte The Guardian. En montant dans le véhicule, les passagers trouvaient un «Bop It». Ce jouet, commercialisé dans les années 1990, a un principe simple: suivre les instructions le plus vite possible. Une voix émane du Bop It et la personne doit réagir au fur et à mesure que la cadence s’accélère.

Un Bop It / Wikimédia, domaine public.

Uber prend ces mesures originales pour trouver une solution au transport de clients alcoolisés. Les véhicules de la compagnie ne disposent pas de séparation entre le chauffeur et le client, ce qui peut être dangereux. En octobre 2015, un conducteur de la compagnie avait été violemment agressé par un client ivre à Costa Mesa, en Californie. D'autres cas ont depuis été signalés.

«La sécurité sur la route est un problème crucial. Si vous utilisez l’application Uber à Charlotte, vous pourrez trouver un Bop It dans la banquette arrière de votre voiture, écrit le chef de la sécurité Joe Sullivan dans un billet de blog sur le site d’Uber. Un passager saoul qui est occupé à faire quelque chose d’intéressant sera moins irritable et moins susceptible d’agresser le chauffeur.»

Et le chauffeur?

Que le passager soit occupé est une bonne chose. Mais Bop It est un jeu qui peut vite devenir énervant, ce qui n’est pas forcément idéal au volant. Dans un article de Road Warrior Voices, Jelisa Castrodale écrit:

«C’est une bonne idée, en théorie. Mais celui qui l'a eue n’a pas l’air d’avoir déjà joué à Bop It. Bien sûr, c’est une occupation pour un passager qui a trop bu. Mais il n’y a peut-être pas de jeu plus énervant ou plus distrayant que Bop It.»

Les ordres intempestifs de Bop It peuvent rendre les joueurs fous. Sur YouTube, plusieurs vidéos de personnes qui essayent de suivre la voix robotiques témoignent de l’effet que ce jouet a sur les nerfs.


Les risques de Bop It pour un chauffeur sont mis en scène dans «Les Apprenties socières», septième épisode de la vingt-et-unième série des Simpsons. On y voit Lisa, Bart et Maggie jouer avec ce qui semble être un Bop It en voiture. Le jeu rend fou Homer, qui finira par avoir un accident.


Le Bop It n'est pas la seule solution testée par Uber. À Seattle, des chauffeurs installent des mirroirs en face des passagers. Une technique qui doit permettre aux passagers de modérer leur comportement, rapporte Newseek.

Newsletters

Pourquoi le prix du tabac flambe et pas celui de l'alcool

Pourquoi le prix du tabac flambe et pas celui de l'alcool

Les verres de vin ou de bière ne sont pas logés à la même enseigne que les clopes. L'économie du secteur alcoolier y est pour beaucoup.

Les grandes entreprises françaises n'ont rien à envier à «Succession»

Les grandes entreprises françaises n'ont rien à envier à «Succession»

Les Arnault, les Mulliez, les Dassault… La France n'échappe pas à une règle qui se vérifie à travers le monde: son économie est dominée par de grandes familles.

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

La crise de confiance et la viralité des réseaux expliquent les récentes secousses bancaires.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio