Culture

La poétesse Herta Müller obtient le prix Nobel de littérature

Temps de lecture : 2 min

Le prix Nobel de Littérature, annoncé cette après-midi à Stockholm, a mis à l'honneur la poésie, qui n'avait plus été récompensée depuis 1996, en remettant le prix à Herta Müller.

Müller est une romancière allemande, née le 17 août 1953 à Niţchidorf en Roumanie. Elle est considérée en Allemagne Müller est considérée comme faisant partie de la «Weltliteratur» (littérature du monde).

Elle est l'auteur de romans comme La Convocation ou L'homme est un grand faisan sur Terre. Elle a quitté la Roumanie en 1988 pour l'Allemagne de l'Ouest.

Müller a notamment fait parler d'elle récemment, en publiant un article en juillet 2008 décrivant comment, 20 ans après la chute du régime de Ceaucescu, les services secrets de la Roumanie communiste sont toujours actifs, mais sous un autre nom.

 

En poésie, les autres favoris du Nobel était le Suédois Tomas Tranströmer et Adonis, pseudonyme d'Ali Ahmad Saïd Isbir né en Syrie; le Sud-coréen Ko Un était également mentionné. Müller n'apparaissait pas comme la plus probable.

Des romanciers stars voyaient également leur nom circuler: Philip Roth, qui vient de publier en France «Exit le fantôme» ou l'écrivain israélien Amos Oz.

Le jury a remis le prix à Herta Müller en soulignant qu'à travers « l'intensité de la poésie et la franchise de la prose, reproduit le langage des dépossédés».

En 2008, le prix avait été décerné au Français Jean-Marie Gustave Le Clézio. La dernière germanophone à s'être vu remis un Nobel de littérature était l'Autrichienne Elfried Jelinek, couronnée en 2004.

[Lire la déclaration]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Herta Müller, DR

Newsletters

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

D'Antoine Griezmann à Harry Styles, les stars masculines qui célèbrent cette couleur font systématiquement parler d'elles, s'attirant autant d'admiration que de quolibets.

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Trente-cinq ans après sa mort, l'artiste new-yorkais continue de mettre tout le monde d'accord, dans le monde du rap comme au sein des musées. Mais les raisons de cette popularité jamais démentie sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

Cinq livres précieux pour ne jamais laisser s'évanouir la mémoire de la Shoah

«Un album d'Auschwitz», «Le Pacte antisémite», «La Mort en échec», «Une vie heureuse» et «Après la déportation» sont autant de témoignages et de travaux d'historiens puissants rappelant l'horreur du génocide juif et les marques qu'il a laissées.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio