Culture

Faites-vous un Proust!

Temps de lecture : 2 min

Site Vanity Fair.
Site Vanity Fair.

Avez vous la même idée du bonheur que Pablo Picasso? Quel est le personnage historique que vous admirez le plus? Si vous n'avez jamais pensé à quelles seraient vos réponses, vous pouvez dès maintenant vous soumettre au fameux questionnaire de Proust.

Vanity Fair offre cette possibilité au commun des mortels sur son site. A l'origine de cette liste de questions, un jeu anglais en vogue déjà au XIX e siècle, Confessions, que Marcel Proust découvre alors qu'il est encore adolescent. En 1924 on trouve un manuscrit intitulé «Proust par lui-même» datant de 1890, avec les réponses du célèbre écrivain français.

Composé d'une série de questions très personnelles, ce questionnaire est souvent utilisé par les journalistes pour construire des interviews et pour décrypter la personnalité des personnages connus. Bernard Pivot, par exemple, avait l'habitude de soumettre ses invités à ce test durant son émission Bouillon de culture.

Entre ce que vous détestez le plus chez vous et ce que vous changeriez de votre physique, en passant par votre plus grande peur, grâce à Marcel Proust, vous pourrez ainsi révéler où et à quel moment vous avez été le plus heureux dans votre vie.

[Se soumettre au questionnaire sur Vanity Fair]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: capture d'écran du site Vanity Fair

Newsletters

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Avec une quarantaine de nouvelles espèces découvertes chaque année, les paléontologues ont intérêt à faire preuve d'imagination.

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

Pourquoi le rose est-il aussi mal vu lorsqu'il est porté par les garçons?

D'Antoine Griezmann à Harry Styles, les stars masculines qui célèbrent cette couleur font systématiquement parler d'elles, s'attirant autant d'admiration que de quolibets.

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Jean-Michel Basquiat, éternel objet de fascination

Trente-cinq ans après sa mort, l'artiste new-yorkais continue de mettre tout le monde d'accord, dans le monde du rap comme au sein des musées. Mais les raisons de cette popularité jamais démentie sont plus complexes qu'il n'y paraît.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio