Le gouvernement, outre le Premier ministre, est composé de seize ministres. Jusqu’à aujourd’hui, il y avait neuf femmes et sept hommes, auxquels il faut ajouter seize secrétaires d’État (sept femmes et neuf hommes). Soit seize femmes et seize hommes.
Christiane Taubira a démissionné ce 27 janvier. Au-delà du communiqué de l’Élysée, elle a confirmé l’information avec deux messages publiés sur Twitter:
Fière. La Justice a gagné en solidité et en vitalité. Comme celles et ceux qui s'y dévouent chaque jour, je la rêve invaincue. ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit. ChT
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 27 Janvier 2016
Avec cette démission de la ministre de la Justice, plus aucune femme n’est à la tête d’un ministère régalien. Et il y a désormais huit femmes ministres pour huit hommes et toujours sept femmes secrétaires d’État pour neuf hommes. Soit quinze femmes et dix-sept hommes au gouvernement.
La parité au gouvernement était pourtant une promesse de campagne de François Hollande. Elle a été remise en cause à plusieurs reprises depuis son élection en 2012 (avec le départ de Delphine Batho en juillet 2013 et de Valérie Fourneyron en juillet 2014).
Le remplacement de Christiane Taubira par Jean-Jacques Urvoas, président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale et député du Finistère, met à nouveau à mal cette promesse.
Edit: dans une première version de l’article, une ministre avait été comptée parmi les secrétaires d’État.