Le site Discover évoque le cas étrange de Tim Friede, une sorte de youTubeur un peu particulier: sur ses vidéos, il montre les morsures de serpents les plus venimeux du monde qu’il s’inflige régulièrement depuis plus de seize ans, dans le but de s’auto-immuniser contre eux. Dans un reportage récent, on le voit ainsi prendre ses serpents sagement entreposés dans des tiroirs et guider leur tête vers son bras, jusqu’à se faire mordre et... attendre que ça passe.
Tim Friede, qui s'injecte par ailleurs de petites doses de venin, assure s’imposer ces blessures pour la science et dans l’espoir que le reste de l’humanité bénéficie d’un vaccin (et non plus seulement d’anti-venin) grâce à l’analyse de son sang. L’homme et sa méthode sont pourtant vivement critiqués par la communauté scientifique et les médecins, qui estiment que l’auto-immunisation est une pratique bien trop dangereuse en regard de ses bénéfices potentiels. Friede a d'ailleurs failli y passer, comme la plupart des individus qui pratiquent ce hobby et risquent de surdoser leur injection ou de s'imaginer plus résistants qu'ils ne sont en réalité.
La vidéo se poursuit par un moment «Confessions intimes» lors duquel son ex-femme regrette que «les serpents passaient toujours en premier» dans la vie de Friede, avant les membres de sa famille.