Monde

Au Liban, 11 attentats entre 2013 et 2015

Temps de lecture : 2 min

Beyrouth, le 12 novembre 2015 I REUTERS/Khalil Hassan
Beyrouth, le 12 novembre 2015 I REUTERS/Khalil Hassan

1.2013

9 juillet: une explosion à la voiture piégée dans le quartier chiite de Beyrouth fait 50 blessés.
15 août: un deuxième attentat dans la banlieue sud de la capitale libanaise fait 27 morts et 336 blessés.

19 novembre: un double attentat devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth fait 25 morts, dont l'attaché culturel iranien, et près de 150 blessés.

2.2014

2 janvier: un attentat à Haret Hreik dans banlieue sud de Beyrouth fait cinq morts et plus de 70 blessés.

2 janvier: un attentat dans le même quartier fait quatre morts et 35 blessés.

19 Février: Deux voitures piégées ont explosé à proximité du centre culturel iranien à Beyrouth, faisant 11 morts et 129 blessés.

20 juin : un kamikaze fait sauter sa camionnette piégée à un barrage de police sur le col de Dahr el-Baidar, menant vers la plaine de la Bekaa. Au moins deux personnes ont été tuées, une vingtaine d'autres blessées.

23 juin: un kamikaze actionne sa bombe non loin d'un barrage de l'armée et d'un restaurant populaire, à l'entrée de la banlieue sud de Beyrouth. Bilan : 19 blessés.

25 juin: un attendant est déjoué in extremis lorsqu’un kamikaze actionne une ceinture d'explosifs dans sa chambre d’hôtel au milieu d'un groupe d'agents de la Sûreté générale à Beyrouth. Trois membres du commando qui menait la perquisition et sept civils sont blessés par l'explosion.

20 septembre: un kamikaze à bord d'une moto se fait exploser près d'un barrage du Hezbollah à Khreibé, dans l'est du Liban, tuant au moins trois personnes.

3.2015

12 novembre : une double-explosion déclenchée par des kamikazes fait 43 morts et 239 blessés à Bourj al-Barajné.

En savoir plus:

Newsletters

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

Pour comprendre ce qu'il y a dans le cœur des Russes, il faut lire Dostoïevski

[TRIBUNE] Le peuple russe, rendu fataliste par une histoire chaotique, consent à la tyrannie. Et cela, nul ouvrage ne permet mieux de le comprendre que «Souvenirs de la maison des morts».

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

C'est si simple d'abuser de nos sentiments et de nos croyances.

Une épave mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans après le naufrage

Une épave mystérieusement disparue retrouvée cinquante ans après le naufrage

La cause du drame demeure inconnue.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio