Alors que la Nasa ne cache plus son intention de partir explorer (ou coloniser) la planète Mars dans les années qui arrivent, il est désormais temps de regarder en arrière et de réaliser l’importante place qu’ont pris l’astronomie et la recherche scientifique dans l’espace en 2015. Dans un long article, le magazine Nautilus estime que 2015 a même été l’une des années plus denses de l’histoire en matière de découvertes et d’avancées astronomiques. Et il n’a pas vraiment tort.
Ainsi, en 2015, nous avons eu la chance de mieux comprendre le fonctionnement de notre système solaire, des planètes qui nous entourent et de résoudre des mystères qui restaient jusque-là sans réponse. On a appris beaucoup de choses sur la planète naine Pluton, sur Mercure, sur les lunes de Saturne, sur le Soleil, sur la Voie lactée, sur les engins spatiaux, sur les trous noirs, sur Mars et, surtout, sur la Terre elle-même.
L’astronomie était partout
Aussi, en 2015, le cinéma s’est une nouvelle fois projeté dans l’espace avec le film Seul sur Mars. Le milliardaire Elon Musk –et sa société SpaceX– ont franchi un nouveau pas dans le développement de fusées réutilisables en parvenant à faire atterrir le premier étage de la fusée Falcon 9. Une première. De son côté, Virgin Galactic poursuit ses essais pour s’imposer dans le tourisme spatial avec des vols suborbitaux, c’est-à-dire à plus de 100 kilomètres d’altitude.
À Slate.fr et Reader.fr, nous avons consacré de nombreux articles à l’astronomie et à ces nombreuses découvertes. En voici une petite sélection:
> À quoi cela ressemble de marcher dans l’espace?
> La plus grande image jamais réalisée de la Voie lactée
> Un jeu pour dessiner des constallations dans le ciel
> Une virée dans le Quercy, le «meilleur ciel de France métropolitaine»
> Une très belle vue panoramique de Mars
> Un guide touristique à destinations des aliens qui débarqueraient sur Terre
> Des illustrations pour enfin comprendre quelque chose à l’espace
> Les sons et enregistrements envoyés par la Nasa dans l’espace
> Des jolis courts métrages qui tirent le meilleur des images de la Nasa
> Un retour en images sur les missions du programme Apollo