Sports

Prenez garde, les DVD de coaching peuvent vous plomber le moral

Temps de lecture : 2 min

Une étude américaine explique pourquoi les vidéos d’entraînement sportif peuvent nuire à votre état d'esprit.

Une séance d'aérobic dans les années 1980 - Crédit : WikiMedia
Une séance d'aérobic dans les années 1980 - Crédit : WikiMedia

Des professeurs de l’université de l’Oregon ont publié un rapport selon lequel les DVD de coaching physique sont mauvais pour celui qui les regarde. À la tête du projet: Brad Cardinal, professeur en kinésiologie à la faculté de santé publique et sciences humaines. Son équipe et lui ont analysé le contenu visuel et le message véhiculé par dix DVD célèbres.

Plusieurs effets ont été constatés. Pour commencer, «les images dans ces vidéos de fitness renforcent et perpétuent une idée irréaliste et hyper-sexualisée du corps», explique le communiqué. Brad Cardinal explique qu’il y a «beaucoup d’affirmations exagérées à travers l’imagerie et le langage du qui consiste à dire fais ceci, et tu seras comme moi».

Un marché néfaste pour l'image de la femme

Combien de fois les slogans de DVD d’exercices ont été entendus dans les salons? Que ce soit le matin tôt, après le travail ou le week-end, les voix des coaches parfaits se font entendre depuis des décennies. Dans les années 1980 déjà, le coaching était très à la mode. Des noms comme Jane Fonda et ses cours d’aérobic font alors le tour du monde.


Jane Fonda vend des millions d'exemplaires de sa série de 23 séances d'aérobic via GIPHY

En France, Véronique de Villèle et Davina Delor présentent «Gym Tonic» sur Antenne 2 de 1982 à 1986. En cinq ans d’émission, elles vendent 600.000 cassettes. Dans le monde entier, les DVD d’exercices représentent aujourd’hui un commerce de 250 millions de dollars par an, affirme l’université de l’Oregon. Soit près de 230 millions d’euros.


L'émission «Gym Tonic» a touché plus de 12 millions de spectateurs par émission.

Ce marché est pourtant néfaste pour l’image de la femme: Brad Cardinal affirme que «la plupart des instructrices sont des femmes blanches et minces, qui portent généralement des habits qui révèlent (leur silhouette)». Selon le professeur, ceci est un message subtil disant à quoi les personnes minces doivent ressembler. «Cela perpétue l’objectification du corps féminin et met en lumière l’apparence physique et non l’amélioration de la santé», ponctue Cardinal.

Pousser à se comparer aux autres

Des phrases comme «tu as intérêt à être en sueur» ou «dis bonjour à tes nouveaux abdos» «poussent à la comparaison sociale, se concentrent uniquement sur l’objectif et ne prennent pas en considération les différences». Les personnes qui commencent l’exercice physique avec ce type de vidéo pourraient ne pas se sentir à la hauteur, et abandonner l’exercice. «Cela revient à inviter chez soi des images qui pourraient nous faire sentir mal avec nous-même, analyse Brad Cardinal. Si l’expérience n’est pas positive, la probabilité que la personne continue ce programme d’entraînement diminue.»

L’acceptation de soi est une partie importante dans le domaine sportif. Se réduire à une image modèle à atteindre n’est pas salutaire. «Ayez à l’esprit que nous avons tous des corps différents. Ne vous attendez pas à avoir les mêmes résultats que ceux que vous voyez sur l’écran, et ne vous comparez pas aux autres, ponctue le professeur. Nos corps répondent tous différemment.»

Newsletters

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Lancée par deux trentenaires fin 2021, la start up a offert une seconde vie à plus de 5000 vélos électriques reconditionnés de grandes marques, vendus 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Résultat: 50 nouveaux emplois et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio