Culture / Monde

Grâce à Star Wars, l’Irlande devrait battre son record de fréquentation touristique en 2016

Temps de lecture : 2 min

The Skellig Michael / Jerzy Strzelecki - Own work via Wikimedia.
The Skellig Michael / Jerzy Strzelecki - Own work via Wikimedia.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, la petite île rocheuse aujourd’hui inhabitée de Skellig Michael au large du Kerry, au Sud Ouest de l’Irlande, fut le refuge de moines qui y érigèrent un monastère au VIème siècle. Elle est passée d'un relatif anonymat à la notoriété mondiale en décembre dernier, puisque plusieurs scènes du septième épisode de la saga Star Wars y ont été tournés, et que l’équipe y reviendra pour le prochain épisode attendu en 2017. L’île est d’autant plus chère aux fans de Star Wars qu’un personnage de premier plan y fait une brève apparition déterminante...

L’office de tourisme irlandais s’est appuyé sur ce vecteur inespéré de promotion pour attirer un nouveau type de touriste en Irlande. L’institution a publié début janvier une vidéo réalisée par LucasFilm, dans laquelle des membres de l’équipe de tournage et le réalisateur J.J. Abrams lui-même expliquent pourquoi ils sont tombés amoureux de l’île.

Les prévisions publiées dans la presse irlandaise tablent sur 8,2 millions de visiteurs en 2016, une augmentation de 4% par rapport à 2015, qui était déjà une année record de fréquentation touristique, et le ministre du tourisme a évoqué le seuil de 10 millions de touristes en 2025. L’archipel de Skellig est composé de deux îles: Skellig Michael et une île plus petite, Little Skellig, qui n’est pas ouverte au public.

Le port de Portmagee, au large duquel se trouve l'île, a déjà intégré cette nouvelle donne à son offre touristique, avec notamment un package Star Wars, qui inclut une visite guidée du site de pré-production du film et la possibilité de boire une pinte dans le pub où l'équipe et les acteurs se sont réunis pendant le tournage.

Newsletters

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

«L'Est parisien – Genèse d'une reconquête», «Les Plaisirs de la rue» et «La Zone verte» nous offrent un superbe retour dans le passé.

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Le pire mode de voyage dans le temps –et surtout le plus con.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio