qui est révélée par Le Progès: des traces de dinosaures énormes ont été repérées sur la commune de Plagne, dans l'Ain. Ces empreintes, disséminées sur un terrain qui approcherait les 10 hectares, atteindraient deux mètres de diamètre et appartiendrait à des sauropodes, selon les paléontologues qui les ont découvertes. Il s'agit d'une famille de dinosaures «classiques et gentils».
Le 5 avril dernier, deux membres de la Societé naturaliste d'Oyonnax repèrent des empreintes. Quelques jours plus tard, deux paléontologues lyonnais, Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue, respectivement rattachés au CNRS et à l'Université Lyon 1 se rendent sur place, étudient les traces pendant tout l'été et confirment la nature de la découverte: «Il s'agit de grosses bêtes. Nous n'avons pas encore mesuré leur pointure, mais ce sont des pieds de 1 m 20 à 1 m 30 de long», précise un de deux paléontologues. Les sauropodes étaient des grands herbivores à longs cous et longues queues, cousins des diplodocus.
Le site de la Plagne est familier de ce genre de découvertes: plusieurs traces et pistes trouvées du côté suisse comme du côté français, ont mené les experts à la conclusion suivante: il y a 150 millions d'années, il y avait là des plages et des lagunes. Au bord d'une mer peu profonde, des troupeaux circulaient, qui ont laissé leurs traces dans la boue. La qualité des empreintes découvertes en avril, leur taille, mais aussi la longueur de la piste sur laquelle on peut suivre le déplacement des reptiles pourraient faire de ce site le plus important du monde. «C'est extraordinaire. C'est du jamais vu jusqu'à présent! Cette découverte revêt une dimension internationale», affirmeJean-Michel Mazin.
[Lire l'article complet sur Le Progrès.fr]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de une: CNRS