France

Louis Aliot annonce son intention de ne pas siéger... dans une assemblée où il n’est pas élu

Temps de lecture : 2 min

Louis Aliot durant un meeting à Lyon le 29 novembre 2014 | REUTERS/Robert Pratta
Louis Aliot durant un meeting à Lyon le 29 novembre 2014 | REUTERS/Robert Pratta

Déjà conseiller municipal de Perpignan, vice-président du Front national et député européen, le vice-président du FN Louis Aliot, qui a terminé deuxième avec 33,9% des voix dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a annoncé qu’il privilégierait ses autres mandats et ne siégerait pas au conseil régional. Une décision assez facile à prendre... car le député européen frontiste n’a de toute façon pas été élu: il ne figurait qu'en cinquième position sur sa propre liste dans le département des Pyrénées-Orientales. Dans ce département, seuls les quatre premiers candidats de la liste FN vont pouvoir siéger au Conseil régional.

En clair, Louis Aliot était prêt à se présenter pour devenir éventuellement président du conseil régional (sa région faisait partie de celles où le FN avait une chance sérieuse, témoin sa première place sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon) mais pas pour devenir «simple» conseiller d'opposition, fonction qui ne peut pas être cumulée à la fois avec un mandat de député européen et avec un mandat de conseiller municipal. C'est ce qu'avait d'ailleurs déjà souligné Le Point fin novembre:

«Lui-même n'apparaît qu'en cinquième position sur la liste des Pyrénées-Orientales. Député européen et conseiller municipal à Perpignan, Louis Aliot ne fera son entrée dans la nouvelle assemblée régionale qu'en cas de victoire. Pas question pour lui de siéger une nouvelle fois dans l'opposition.»

Dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, le FN a tout de même obtenu quarante des 158 sièges à pourvoir et sera la première force d’opposition au PS de Carole Delga. Le parti Les Républicains, représentés dans cette élection par Dominique Reynié, termine troisième de l’élection avec seulement 21,3% des suffrages et obtiendront 25 sièges. Le candidat LR a d’ailleurs reproché sur Twitter à Louis Aliot de ne pas siéger au Conseil régional et d’avoir ainsi favorisé la victoire de la gauche.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio