Culture

Le chanteur des Eagles of Death Metal est militant pro-armes à feu, anti-avortement et soutient Donald Trump

Temps de lecture : 2 min

«The Redemption of the Devil», un documentaire consacré à Jesse Hughes, chanteur du groupe Eagles of Death Metal, le montre en adorateur des armes à feu, militant anti-avortement pur et dur et conservateur adorateur de Trump, Bush ou Reagan.

Capture d'écran de la bande annonce du documentaire «The Redemption of the Devil».
Capture d'écran de la bande annonce du documentaire «The Redemption of the Devil».

Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait au Bataclan le soir de l'attaque djihadiste du 13 novembre, fait aujourd’hui l’objet d’un soutien d’un grand nombre d’internautes de par le monde, qui ont voulu pousser une de ses chansons au premier rang des charts. Pourtant, son chanteur Jesse Hughes est un rockeur «pas si cool», comme le résume Télérama, qui a pu visionner The Redemption of the devil, un documentaire où on le voit «s’amuser avec l’un de ses nombreux pistolets et le pointer en direction d’un de ses amis».

«Je veux juste mon fric et mes flingues et que personne, bordel, ne me dise ce que je dois faire, voilà ce qui dicte ma politique», lançait-il par ailleurs dans une interview en 2008.


Il admire Bush, Reagan et Trump

Jesse Hughes est aussi un ultra conservateur et anti-avortement, qui aime parler du «diable» lorsqu’il évoque le monde actuel. Il a été ordonné prêtre de l'Ordre Saint-François par l'Universal Life Church il y a deux ans, et «célèbre des mariages entre deux tournées», souligne l’hebdomadaire.

«Il y a une énorme contradiction car mon job quotidien, c'est le rock'n'roll, ce qui présume être un serviteur du diable. Mais le King du rock'n'roll, Elvis Presley, nous a appris quelque chose: tu dois vénérer le Seigneur. La moitié de ses albums étaient du gospel et il allait à l'église tous les dimanches. Je ne fais que suivre la voie tracée par Elvis», explique-t-il par ailleurs dans le 20e numéro du magazine Society.

Loin d’être un défenseur des libertés, donc. Télérama nous apprend par ailleurs qu’il soutient Donald Trump, admire Ronald Reagan et «voit en George Bush “un héros”». Il est décrit par la chanteuse Jesika Von Rabbit comme un «Trump addict», selon Society, qui rapporte aussi ces propos: «Mon rêve, quand j'étais enfant, c'était de tuer des enflures - des communistes de préférence - et de recevoir une médaille de Ronald Reagan». «Bref, cela fait quand même beaucoup pour un rockeur», souligne avec humour Jean-Baptiste Roch, journaliste multimédia du magazine.

Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam a annulé la projection du film le 20 novembre dernier, alléguant un «timing inapproprié» suite aux attentats. En effet, voilà qui aurait pu créer une bizarre cacophonie...

16h52: Ce «repéré» a été mis à jour pour préciser que Jesse Hugues a été ordonné par la Universal Life Church puis pour ajouter des éléments du magazine Society.

Newsletters

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

Il a été l'un des plus vieux combattants sur le front pendant la Grande Guerre.

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Médée, Antigone, Méduse... La mythologie grecque est pleine de femmes badass

Fortes et tenaces, les figures féminines des récits antiques n'hésitent pas à se dresser contre les injustices et à tenir tête aux rois ou aux divinités masculines.

Le jeu vidéo «Prince of Persia» cache une histoire de famille

Le jeu vidéo «Prince of Persia» cache une histoire de famille

Dans «Replay», son premier roman graphique réalisé en solo, le créateur de jeux vidéo Jordan Mechner retrace une histoire qui relie des aquarelles d'Hitler, l'Apple II, l'exil de son grand-père autrichien en 1938 et le célèbre jeu vidéo.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio