Sports

Obama prend des risques en soutenant Chicago 2016

Temps de lecture : 2 min

Moins d'un an après son élection, le président des Etats-Unis Barack Obama est à Copenhague pour soutenir la candidature de Chicago, sa ville d'adoption, à l'organisation des Jeux Olympiques de 2016. Selon le New York Times, cette implication dans la campagne olympique met sa crédibilité en jeu.

A la tribune, Obama s'est adressé au Comité olympique, qui prendra sa décision vendredi 2 octobre dans l'après-midi, pour le convaincre de choisir «la plus américaine des villes américaines.» Chicago, dont le slogan «Together We Can» n'est pas sans rappeler celui de la campagne du président.

Il s'agit de la première fois qu'un président américain défend devant le Comité olympique une candidature, et Obama a mis à contribution sa femme et son vice-président au cours des dernières semaines pour aider la campagne de Chicago. Mais selon le quotidien newyorkais, cette décision est «un pari risqué basé sur la théorie que son statut de star dans le monde - ses conseillers parlent de «meilleure marque du monde» - est assez puissant pour faire la différence parmi les membres du comité.»

Il s'agit aussi d'un geste défensif: Obama savait que les autres candidatures étaient soutenues par d'autres chefs de gouvernements, et il se serait exposé à de fortes critiques s'il n'avait pas soutenu Chicago et que la ville avait perdue de justesse.

[Lire l'article complet sur nytimes.com]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE: «Pourquoi Rio organisera les Jeux de 2016» ou le portfolio Magnum «Villages Olympiques»

Image de Une: Obama, Reuters

Newsletters

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

De Sócrates à Gilberto Gil, quand football et musique s'alliaient contre la dictature au Brésil

Entre 1983 et 1985, les personnalités sportives et musicales du pays ont participé à la chute de la junte militaire et contribué à l'instauration d'élections libres.

La course à pied pourrait réduire l'appétit

La course à pied pourrait réduire l'appétit

Plus généralement, les exercices physiques ponctuels auraient une influence sur la manière dont nous réagissons à la nourriture.

Mort suspecte du fils d'un chef de la mafia durant la célébration du titre du Napoli

Mort suspecte du fils d'un chef de la mafia durant la célébration du titre du Napoli

La victoire du club de Naples dans le championnat italien de football a occasionné des mouvements de foules et des débordements. Ceux-ci auront été fatals à Vincenzo Costanzo, 26 ans.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio