Alors que les médias américains étaient encore en train d’analyser la fusillade qui a fait trois morts vendredi 27 novembre dans une clinique d’avortement du Colorado, une autre tuerie a éclaté juste cinq jours après à San Bernardino, en Californie: quatorze personnes ont été tuées par trois attaquants le 2 décembre. Les tueurs semblent avoir visé une réunion d’officiels du comté.
Or il s’avère que cette fusillade n’est même pas la première de la journée de mercredi. Vers 1h30 du matin à Savannah, en Géorgie, trois personnes ont été blessées et une tuée dans un incident.
Selon le site Shooting Tracker, qui définit les fusillades de masse comme des incidents au cours desquels au moins quatre personnes sont blessées ou tuées (tireur compris), il y a eu 355 fusillades de masse jusqu’ici en 2015, soit plus d’une par jour. Le Washington Post a reproduit le terrifiant calendrier établi par le site:
Comme l’explique un graphique de Buzzfeed, cela signifie que, pour 75% des fusillades de masse aux États-Unis, il y avait eu une autre fusillade le même jour ou le jour d’avant.
Ce genre de tuerie est devenue tellement habituelle que le reportage de la BBC sur les événements de San Bernardino commence ainsi: «Une journée habituelle aux États-Unis d’Amérique. Une autre journée de coups de feu, de panique et de peur.»
BBC report tonight: "Just another day in the United States of America..." pic.twitter.com/ikw41FLbgz
— Brian Stelter (@brianstelter) December 2, 2015