France

L'Unef dément avoir reçu des versements de l'UIMM

Temps de lecture : 2 min

Pièces et billets, pfala, Flickr, CC
Pièces et billets, pfala, Flickr, CC

Les sièges de plusieurs syndicats étudiants ont été perquisitionnés pour déterminer s'ils avaient reçus des fonds de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM). Jean-Baptiste Prévost, le président de l'Unef, a assuré que son organisation n'a «jamais bénéficié d'aucun versement.»

Les enquêteurs de la brigade financière ont rendu visite à cinq organisations: l'Unef (gauche), l'Uni (droite), Promotion et défense des étudiants (PDE), la Fage (indépendantes) et la Confédération étudiante (Cé).

Le Juge d'instruction Roger Le Loire cherche à retrouver trace d'un éventuel financement occulte de ces syndicats par l'UIMM. L'ancien dirigeant de l'UIMM a déclaré avoir «fluidifié les relations sociales» avec de l'argent retiré en espèces des comptes de l'organisation entre 2000 et 2007.

«Je m'étonne que des responsables de l'UIMM puissent prétendre avoir financé un syndicat étudiant qui a mis le patronat en échec à plusieurs reprises» a déclaré Jean-Baptiste Prévost.

[Lire l'article complet sur lexpress.fr]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Pièces et billets, pfala, Flickr, CC

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio