Eagles of Death Metal, le groupe rescapé de l’attaque terroriste du Bataclan, le 13 novembre, n’a pas dit son dernier mot. Dans une interview bouleversante, repérée par Reader.fr, le groupe américain dit son envie d’être le premier à venir jouer à nouveau au Bataclan, la salle de concert parisienne où 89 personnes ont trouvé la mort.
Jesse Hughes, le chanteur et guitariste du groupe, a affiché sa volonté de revenir à Paris:
«Je suis très impatient de retourner à Paris. Je suis très impatient de jouer. Je veux y retourner. Je veux qu’on soit le premier groupe à jouer à nouveau au Bataclan. Parce que j’y étais quand il est devenu silencieux pendant une minute. Nos amis sont venus pour voir du rock’n’roll et sont morts. Je veux y retourner et vivre!»
Julian Dorio, le batteur du groupe, a rendu hommage aux victimes des attentats avec une photo publiée sur son compte Instagram, le 25 novembre. On le voit déposer des bougies à la cathédrale Notre-Dame de Paris et on peut y livre un texte poignant:
«Le 13 novembre 2015, avec mes copains, j’ai eu le privilège de jouer devant l’une des foules les plus énergiques de notre tournée lorsque, environ à la moitié du concert, l’inimaginable est arrivé. Le mal absolu et inutile a perverti notre monde. Je suis plus que reconnaissant d’avoir été à même de sortir de la salle, mais je pleure ceux qui n’ont pas pu, dont notre ami, Nick Alexander [responsable du merchandising]. Mes pensées vont vers leurs familles. Je suis à la maison en sécurité. Et maintenant, j’ai une nouvelle famille à l’étranger. Arthur, qui a couru pour sa vie à mes côtés et, avec abnégation, nous a mis dans un taxi... »
Dans ce texte, il disait déjà son envie de venir rejouer à Paris, dans la salle du Bataclan, pour «finir» ce concert interrompu par la mort et l’horreur: «Je compte les jours jusqu’à ce que je puisse enfin finir ce concert.»
Pour se reconstruire, le groupe a également encouragé les artistes, qu’importe le genre ou les influences musicales, à reprendre leur chanson «I Love You All The Time». Les bénéfices seront reversés par le label aux victimes des attentats de Paris et à leurs familles. Le groupe a également demandé aux plateformes de streaming, iTunes ou Spotify, de suivre cette initiative.
Dans l’interview réalisée par Vice à Los Angeles, les membres du groupe racontent comment ils ont pu fuir les terroristes. Trois d’entre eux, Eden Galindo, Jesse Hughes et Julian Dorio sont parvenus à sortir par une porte latérale après avoir récupéré Tuesday, la copine de Jesse Hughes.
Matt McJunkins, le bassiste, n’a pas pu fuir avec les autres membres. Il s’est réfugié dans une salle en coulisses barricadée avec des chaises, en compagnie de nombreuses autres personnes, dont beaucoup de blessés.