Vous n'avez sans doute pas échappé à «Hello», le nouveau titre d'Adele –et ses nombreuses parodies repérées par Reader.fr– ou aux derniers tubes de Justin Bieber. Peu après la sortie de leurs albums respectifs, 25 et Purpose, les deux jeunes artistes ont enregistré des records de taille, tant au niveau des ventes que des écoutes en ligne.
En trois jours seulement, Adele a vendu près de deux millions de copies (2,43 millions, au moment où nous écrivons cet article) de son nouvel album aux États-Unis. La chanteuse britannique a donc déjà battu le record du disque le plus vendu aux États-Unis durant la semaine de son lancement, précédemment atteint par NSYNC (le boys band de Justin Timberlake) en 2000. En Grande-Bretagne, la BBC annonce que le Be Here Now d'Oasis –696.000 ventes en 1997–, est menacé. La stratégie d'Adele de ne pas rendre son nouveau disque disponible sur les plateformes de streaming est donc payante.
Bieber plus fort que One Direction
Malgré la suprématie de la Britannique dans les charts, d'autres artistes parviennent à se faire entendre. Justin Bieber a battu le record détenu par Drake et les Beatles en plaçant dix-sept de ses titres, en même temps, dans le prestigieux top 100 américain de Billboard. Le rappeur canadien, par deux fois en mars octobre cette année, tout comme le groupe pop britannique, en avril 1964, avaient alors quatorze morceaux en simultanés dans les charts.
L'album Purpose de Justin Bieber, sorti le 13 novembre, a battu un autre record, plus récent celui-ci. Une semaine après sa sortie, le disque a réalisé la meilleure entrée pour un album sur la plateforme Spotify. Au total, ses titres ont été écoutés près de 205 millions de fois. Il bat ainsi le précédent record détenu par The Weeknd. One Direction –qui sortait son nouvel album, Made in the A.M, le même jour que Justin Bieber– a également dépassé le record de The Weeknd, mais n'est pas parvenu à rattraper Justin Bieber.