On le sait peu mais, à l’instar de la terre, Mars possède ses propres «lunes». Deux satellites naturels connus sous le nom de Phobos et Déimos orbitent autour d’elle. Une étude parue dans la revue britannique Nature Geoscience, citée par le Washington Post, estime que Phobos risque pourtant de se désintégrer. Certes, seulement d’ici 20 à 40 millions d’années, mais elle risque tout de même bien de disparaître. Et, selon les estimations des scientifiques, les débris de ce satellite pourraient alors former un anneau, comme celui de Saturne, autour de la planète rouge.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont observé depuis plusieurs années Phobos. Ce satellite se rapproche lentement mais sûrement de Mars, à mesure de quelques centimètres chaque année (à l’inverse de notre lune, qui s’éloigne toujours un peu plus de la Terre). Un jour, il entrera en collision avec Mars et s’écrasera sur la planète rouge ou se désintégrera à force de subir l’attraction gravitationnelle de Mars. Quoi qu’il en soit, les débris de Phobos finiront par créer un anneau.
Selon les auteurs de l’étude, l’anneau devrait avoir une durée de vie d’un à cent millions d’années et devrait être majoritairement composé de blocs rocheux et de glace.