Lorsqu'ils naviguent sur internet, les enfants sont-ils capables de démêler le vrai du faux? Sont-ils en mesure de faire le tri entre les contenus publicitaires et les sources plus ou moins fiables? Pas vraiment, si l'on en croit les résultats de cette étude relayée par Quartz et menée par l'Ofcom, l'autorité britannique de régulation des télécommunications.
Parmi les jeunes britanniques interrogés (ou leurs parents), âgés de 12 à 15 ans, un sur cinq estime que les résultats d'une recherche sur Google sont vrais et fiables. L'étude avance également que seulement 50% des jeunes font appel à leur esprit critique afin de trier et filtrer les résultats issus d'une recherche sur le moteur de recherche.
Repérer la publicité en ligne
Identifier les contenus publicitaires ou promotionnels en ligne est aussi un problème récurrent chez les jeunes britanniques. Deux enfants sur trois sont incapables de faire la différence entre un lien classique et un lien sponsorisé sur Google –y compris lorsque la mention «Annonce» sur fond orange est accolée au lien dans le moteur de recherche.
Malgré tout, certains jeunes internautes sont capables de différencier la nature des contenus en ligne avec davantage de recul. À propos de YouTube, 47% des jeunes qui regardent des vidéos sur le site sont au courant que leurs auteurs peuvent être sponsorisés et payés par des marques ou des entreprises pour promouvoir un produit.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, les jeunes britanniques savent également faire preuve de méfiance. Près de sept enfants sur dix s'accordent avec l'idée que la plupart des gens se comportent différemment lorsqu'ils sont connectés en ligne ou dans la vraie vie.