Personne n'aime perdre une valise lors d'un voyage en avion, y compris les compagnies aériennes, qui dépensent chaque année plus de 3 milliards de dollars sur les bagages perdus. C'est pourquoi elles trouvent de nouvelles manières de rendre ces pertes moins fréquentes, explique le Wall Street Journal.
Les compagnies font parfois payer les passagers jusqu'à 100 dollars pour enregistrer un bagage. Ces charges sont utilisées pour soulager les plus mauvaises périodes de l'année en termes de pertes, mais ont également le potentiel pour rendre les passagers encore plus furieux quand ils apprennent qu'ils ne reverront pas leur valise.
SITA, spécialiste mondial en solutions de transport aérien, estime que 33 millions de bagages ont été mal envoyés l'année dernière, soit 1,4% de tous les bagages enregistrés. Les compagnies dépensent en moyenne 100 dollars pour chaque bagage mal acheminé, que ce soit pour le retrouver, le renvoyer ou rembourser le propriétaire.
Pour résoudre le problème, les compagnies commencent à faire appel à des technologies telles que des scanners sophistiqués ou des étiquettes qui émettent un signal radio, notamment dans les aéroports d'Amsterdam et de Las Vegas. Le principal problème est celui des valises des passagers ayant des correspondances. Pour y répondre, le bureau de Lufthansa à Francfort emploie deux personnes qui passent leurs journées à gérer les passagers ayant des correspondances serrées et leurs bagages, avec des résultats très satisfaisants.
[Lire l'article complet sur online.wsj.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Hall d'aéroport, Steve Brandon, Flickr, CC
A lire aussi: Roissy CDG, pire aéroport du monde?