Culture

Des médias anglais et américains censurent le nu couché de Modigliani

Temps de lecture : 2 min

«Nu Couché» de Modigliani.
«Nu Couché» de Modigliani.

Après Les femmes d'Alger, le tableau de Picasso vendu aux enchères pour 179,36 millions de dollars en mai dernier, le Nu couché de Modigliani, adjugé cette semaine pour 170,4 millions de dollars, est le deuxième tableau le plus cher du monde.

A part ces prix astronomiques, les deux oeuvres ont autre chose en commun: toutes deux ont été censurées par des médias anglo-saxons. En mai, la chaîne Fox avait flouté les seins pourtant peu réalistes des femmes d'Alger de Picasso, et cet automne, la chaîne américaine Bloomberg TV, a également tenu à dissimuler les seins et les poils pubiens du nu couché de Modigliani.

Bloomberg TV's war on art. pic.twitter.com/kF5l8DSV96

— Ivan the K™ ️ (@IvanTheK) November 10, 2015

Bloomberg TV en guerre contre l'art.

Même technique de camouflage chez CNBC:

#CNBC CENSORED Amedeo Modigliani's masterpiece after it sold at auction for a record $170M. Keep it prude, America. pic.twitter.com/RcS5jkMxo9

— Rick Calmon (@rcalmon) November 10, 2015

CNBC a censuré le chef d'oeuvre d'Amedeo Modigliani après qu'il a été vendu pour 170 millions de dollars. L'Amérique reste prude.

Le quotidien britannique Financial Times a préféré la technique des bandeaux noirs stratégiquement placés:

The Financial Times censored that filthy pornographer Modigliani on the weekend pic.twitter.com/W4jpQaOfWw

— Ashleigh Wilson (@ashleighbwilson) November 8, 2015

Ce weekend, le Financial Times a censuré ce grossier pornographe de Modigliani.

En 1917, plusieurs nus du peintre avaient été exposés à la galerie parisienne Berthe Weill, et les oeuvres avaient tellement fait scandale que la police avait fermé l'exposition. Dans certains recoins du monde médiatique, la controverse continue.

Newsletters

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

Trois livres sur les traces d'un Paris populaire disparu

«L'Est parisien – Genèse d'une reconquête», «Les Plaisirs de la rue» et «La Zone verte» nous offrent un superbe retour dans le passé.

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Le pire mode de voyage dans le temps –et surtout le plus con.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio