Un tsunami déclenché par un puissant tremblement de terre dans le Pacifique Sud a fait un moins 65 morts dans les Samoa et plus de 20 victimes dans les Samoa américaines, rapporte la BBC. Selon les autorités samoanes, au moins 145 personnes ont été blessées et des villages entiers sont détruits. Le bilan pourrait doubler ou tripler car les recherches sont en cours. La population totale des Samoa et des Samoa américaines est de 250.000 personnes.
Le tremblement de terre sous-marin, d'une magnitude de 8.3, a eu lieu a 17h48 GMT et a généré des vagues atteignant 7 mètres. Selon le Pacific Tsunami Warnig Centre (PTWC), le séisme s'est produit à 33 kilomètres de profondeur et à 190 kilomètres d'Apia.
Le président américain Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour les territoires américains concernés. L'alerte au tsunami a déclenchée puis levée pour quatre archipels de Polynésie française, mais elle est maintenue pour les îles Marquises, selon le Haut Commissariat de la République.
A Tahiti et dans d'autres îles, les écoles, collèges et garderies situées en bord de mer ou dans la plaine côtière ont été évacuées et les enfants transportés sur les hauteurs.
[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Un village dévasté par le tsunami aux Samoa, REUTERS/STR New