Sciences / Économie / Monde

Comment les données des satellites peuvent aider à combattre la pauvreté

Temps de lecture : 2 min

La Banque mondiale s’est associée à une entreprise d’analyse satellitaire et de données pour mieux comprendre les besoins du monde.

Satellites flottants | Rodrigo Carvalho via Flickr CC License by
Satellites flottants | Rodrigo Carvalho via Flickr CC License by

Comment estimer la pauvreté d’un pays ou d’une région quand les données manquent? Une étude de la Banque mondiale a montré qu’entre 2002 et 2011 cinquante-sept pays n’ont pas fourni d’estimation de la pauvreté, ou n’en ont fourni qu’une seule. Pour pallier cette carence de données, la Banque mondiale s’est associée avec Orbital Insight, une société d’analyse satellitaire et de données. L’objectif: calculer les taux de pauvreté des pays et identifier les endroits où les investissements sont les plus cruciaux.

«La restriction de données est un problème grave, indique David Newhouse, économiste à la Banque mondiale, au magazine américain Fast Company. En particulier dans les pays où nous en avons le plus besoin. Cette technologie est susceptible de nous aider à acquérir des données de plus en plus fréquemment et à un niveau de détail plus fin que ce qui est actuellement possible.»

Première étude au Sri-Lanka

Une étude pilote va être menée au Sri Lanka. À partir des nombreux satellites qui passent au-dessus de la planète, des milliers de clichés vont pouvoir être pris. Les ingénieurs souhaitent d’abord analyser les images et noter ce qui correspond à une maison, une voiture ou un arbre. En enregistrant les caractéristiques de chaque élément, l’ordinateur apprendra ensuite à les identifier automatiquement et à les répertorier sans intervention humaine.

Pour Orbital Insight, qui s’explique sur la plateforme Medium, il existe, dans un pays en développement, beaucoup d’éléments visuels témoignant de la santé économique d’un pays qui peuvent être analysés depuis l’espace et par les satellites:

«Par exemple, en comparant des images satellites d’une ville de 2010 à 2015, l’intelligence artificielle d’Orbital Insight pourrait compter plus de voitures sur la route, ce qui suggérerait une augmentation des revenus et de la prospérité de la région, explique la société. D’autres indications de croissance pourraient venir de l’observation de la vitesse à laquelle les bâtiments et les routes sont construits.»

Le physicien britannique Stephen Hawking avait déjà déclaré que l’intelligence artificielle pourrait éradiquer «la guerre, la maladie et la pauvreté».

Newsletters

Notre empathie nous viendrait tout droit des poissons

Notre empathie nous viendrait tout droit des poissons

Qui a dit que ces animaux ne ressentaient aucune émotion?

Les ours polaires sont manipulés par les climatosceptiques

Les ours polaires sont manipulés par les climatosceptiques

Symbole des espèces de l'Arctique mises en péril par le dérèglement climatique, l'ours polaire est aujourd'hui la cible de ceux qui cherchent à convaincre que l'ursidé s'adapte parfaitement à la fonte des glaces.

Que se passerait-il si, en voyageant dans le temps, vous tuiez votre grand-père?

Que se passerait-il si, en voyageant dans le temps, vous tuiez votre grand-père?

Ce paradoxe est étudié par les cinéastes, mais aussi par des physiciens et des philosophes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio