Monde / Life

Hitler était-il une femme?

Temps de lecture : 2 min

Des chercheurs américains affirment avoir démontré que le fragment de crâne gardé par les renseignements soviétiques, qui pensaient qu'il s'agissait de celui d'Adolf Hitler, pendant des décennies est en fait celui d'une femme de moins de 40 ans non-identifiée, rapporte l'AFP.

Cette découverte pourrait remettre en question la version officielle des dernières heures de la vie du dictateur allemand, selon laquelle il se serait suicidé en compagnie d'Eva Braün en avalant une pilule de cyanure puis en se tirant une balle dans la tête le 30 avril 1945, pendant les bombardements russes sur Berlin.

Cette version s'appuyait notamment sur le crâne détenu par les russes, qui présente un trou de balle, et exhibé à Moscou en 2000. Des analyses d'ADN effectuées sur ce crâne ont été étudiées dans le laboratoire génétique de l'université du Connecticut et les résultats ont été diffusés dans un documentaire de la chaîne History Channel.

L'archéologue et spécialiste des os Nick Bellantoni, de l'université du Connecticut, affirme qu'il avait tout de suite senti que quelque chose ne tournait pas rond: «L'ossature paraissait très fine; les os d'homme ont tendance à être plus robustes.»

Bellantoni s'est lui-même rendu à Moscou pour prélever un échantillon d'ADN sur le fameux crâne, et son équipe s'est mise au travail au laboratoire de l'université en mai dernier.

Les résultats des travaux décrédibilisent donc la seule preuve qu'Hitler s'était effectivement tiré une balle dans la tête, et relancent toutes les théories les plus fantaisistes et même la possibilité qu'Hitler ne soit pas mort dans le bunker, explique le Guardian.

«Pendant des décennies après la guerre, le sort du corps d'Hitler était entouré de secret», écrit dans le quotidien britannique Uki Goni, auteur d'un livre sur la fuite des criminels de guerre nazis hors d'Europe. En mai 1945, l'armée rouge déterra ce qu'elle pensait être le corps d'Hitler à proximité de son bunker et pratiqua une autopsie secrète. La mâchoire du squelette correspondait au dossier dentaire du dictateur, et le corps n'avait qu'un testicule, une particularité que la rumeur attribuait également à Hitler.

Image de une: Adolf Hitler, wikipediaCC

[Lire l'article complet sur l'AFP]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

Stormzy, le rappeur qui met sa célébrité au service des communautés noires

L'engagement politique de l'artiste londonien transpire dans ses textes et performances, mais aussi dans les multiples initiatives qu'il a lancées en faveur de la diversité.

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

Cannibales et maladies tropicales: la malédiction de la colonie de Port-Breton

À la fin du XIXe siècle, des centaines de colons français débarquent sur une île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. Un siècle et demi plus tard, le souvenir tragique de leur colonie subsiste.

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Le Canada brûlait encore plus qu'aujourd'hui il y a 150 ans, mais est-ce vraiment rassurant?

Une étude scientifique affirme que les feux étaient deux à dix fois plus nombreux entre 1700 et 1850.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio