Monde

Ce vétéran d’Afghanistan «badass» est le ministre de la Défense canadien

Temps de lecture : 2 min

Après avoir servi en Bosnie et trois fois en Afghanistan, Harjit Sajjan s’apprête à découvrir la fonction ministérielle.

Voilà à quoi ressemble le nouveau ministre de la Défense canadien | Capture d’écran Twitter

Le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau n’aura pas mis longtemps à imposer sa patte. Lui qui avait fait de la diversité et de l’égalité un de ces principaux arguments de campagne vient de mettre à l’œuvre ses promesses en présentant, ce jeudi 4 novembre, son équipe ministérielle. Autant de femmes que d’hommes, deux Amérindiens, quatre sikhs, deux handicapés et une réfugiée afghane. Parmi eux, un ministre de la Défense qui fait déjà parler de lui, non pas pour ses compétences, mais bien pour son passé de lieutenant-colonel, ainsi que ses origines, rapporte CBC.

Harjit Sajjan, un des plus proches collaborateurs de Trudeau dans sa circonscription de Vancouver-Sud, a en effet servi lors d’opérations en Bosnie et plusieurs fois en Afghanistan. Né dans la région du Pendjab, entre l’Inde et le Pakistan, le militaire s’est distingué en Afghanistan par sa bravoure, sa capacité de conciliation entre population locale et troupes canadiennes ainsi que pour avoir contribué à réduire l’influence des Talibans dans la région. Déployé à Kandahar, il a été décoré de plusieurs médailles militaires, notamment de la Médaille du service méritoire.

Après une riche carrière militaire, il s’est engagé dans la police, où il a servi pendant plus de dix ans dans une unité spécialisée dans la lutte contre le crime organisé. Dans sa tâche, il se fait remarquer pour son aptitude au dialogue, notamment avec les minorités. Toujours coiffé d’un turban, il est le nouveau visage du multiculturalisme canadien prôné par Trudeau.

Newsletters

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

Des trois cercles proches de Poutine, lequel prendra l'ascendant à l'issue de la guerre en Ukraine?

[TRIBUNE] Si l'offensive militaire se solde par une défaite, il y aura un changement de régime en Russie. À l'inverse, si les Russes l'emportent, on peut anticiper un durcissement. Dans tous les cas, le statu quo est exclus.

De l'angoisse de vivre dans une zone sismique

De l'angoisse de vivre dans une zone sismique

[BLOG You Will Never Hate Alone] Le tremblement de terre en Turquie m'a rappelé que je vivais dans l'un des endroits les plus à risques de la planète.

Tir mortel sur un tournage: pourquoi Alec Baldwin pourrait être reconnu coupable

Tir mortel sur un tournage: pourquoi Alec Baldwin pourrait être reconnu coupable

Bien qu'il semble s'agir d'un accident, les procureurs pourraient avoir de bonnes raisons d'accuser l'acteur de négligence aggravée, après son tir mortel sur le tournage du film «Rust» en octobre 2021.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio