France

Denis Robert, une ressource pour la démocratie

Temps de lecture : 2 min

Denis Robert dans une émission de la Télé libre, capture d'écran.
Denis Robert dans une émission de la Télé libre, capture d'écran.

«Pas de quartier pour le voisin, pas de pitié pour le concurrent, je te nique, je vais vite. Tout le talent tient dans le flingage.» C'est ainsi que David Dufresne «journaliste indépendant» décrit le journalisme d'investigation, à l'occasion de l'affaire Clearstream, déclenchée par l'investigation de Denis Robert, et qui se retrouve désormais sous le coup de procédures judiciaires intentées contre lui par la société Clearstream, et dénigré pour n'avoir pas vu l'énormité de l'affaire.

Dufresne raconte la façon rapide et pas toujours scrupuleuse dont travaillent les journalistes d'investigation: avoir des sources qui vous appellent dès qu'un événement se produit, interviewer avant les autres, et ne pas toujours prêter l'attention suffisante aux motifs des gens qui les informent, ou à la façon dont ces gens ont récupéré leurs informations.

Denis Robert tranche avec ces mauvaises habitudes. «C’est le genre à l’ancienne. Le genre vocation, le genre journalisme vital. Ce romantisme là permet d’aller tellement plus loin. Sans Denis Robert, jamais il n’y aurait jamais eu l’Appel de Genève. Qui dit mieux?»

Sur le blog consacré au soutien de Denis Robert, Roberto Saviano, auteur de l'énorme enquête sur la Camorra napolitaine a laissé un message: «Je connais le travail et le courage de Denis Robert. (...) Je me sens en devoir de soutenir pleinement Denis Robert et ce d'autant plus que je trouve invraisemblable le procès qui lui est fait. Denis Robert est une ressource pour la démocratie».

En 2007, Dufresne avait fait une attestation à produire par Denis Robert et la maintient; il écrivait:

«(...) J'étais parfois étonné par la jalousie et la perfidie, toutes parisiennes, de certains journalistes à son encontre. Journalistes qui, au fond, supportaient mal que le travail de Denis Robert engendre tant de débats et d'intérêt en France, quand le leur ne suscite rien, ou presque.»

[Lire l'article complet sur le blog de David Dufresne]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de une: Denis Robert dans une émission de la Télé libre, capture d'écran.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio