Silvio Berlusconi a 73 ans aujourd'hui. Pour fêter son anniversaire, il Cavaliere a commencé par recevoir un appel en direct durant l'émission Unomattina de la chaîne publique Rai Uno. Durant cette conversation, il a fait le point sur l'économie, en rassurant les Italiens: «Notre pays a su réagir mieux que d'autres à la crise. Maintenant nous avons les conditions pour reprendre le chemin du développement». Ensuite, il a sollicité les présentateurs de l'émission à l'appeler plus souvent, de cette façon, a-t-il ajouté, il se sentirait moins seul. Au tour du présentateur, Stefano Ziantoni, de rassurer le président: «Vous pouvez venir quand vous voulez: vous êtes chez vous ici».
Cette année, «Berlu» ne fera pas ses habituelles célébrations en famille dans la villa du Lac Majeur, mais se rendra dans les Abruzzes. Il y livrera les premiers 500 appartements anti sismiques aux 30 000 personnes frappées par le tremblement de terre du 6 avril dernier. Avant la fin de l'année, 4 700 autres appartements devraient être terminés.
Sur place, une manifestation d'opposition au gouvernement est prévue, à laquelle participera notamment l'actrice comique et réalisatrice Sabina Guzzanti, connue pour ses imitations caustiques de Silvio Berlusconi.
Par ailleurs, aujourd'hui même s'est été terminée l'enquête sur les bâtiments «killer» de L'Aquila, qui se sont écroulés durant le tremblement de terre, faisant presque 300 morts. L'enquête a révélé beaucoup d'irrégularités dans les constructions détruites, par exemple la Maison de l'Etudiant, qui a tué 8 jeunes locataires, sous laquelle un grand trou a été trouvé, probablement destiné à stocker des déchets pharmaceutiques. Plus de 600 mises en demeure seront envoyées aujourd'hui.
Le Premier ministre, qui a récemment ironisé sur ses 37 ans, terminera la journée par un traditionnel dîner à Rome avec son groupe parlementaire, le Peuple des Libertés, qui marque la reprise des travaux après les vacances. Ce sera l'occasion également de fêter son 73ème anniversaire.
Comme le Cavaliere, Jerry Lee Lewis, Tintoretto, Anita Ekberg, le Caravage, Houssein Moussavi, Lech Walesa e Michelangelo Antonioni sont nés un 29 septembre.
[Lire l'article complet sur la Repubblica]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Flickr