Société

La crise est bien là, le chômage s'envole

Temps de lecture : 2 min

Le nombre de demandeurs d'emploi a connu une hausse brutale de 4,3% en janvier en France, soit 90.200 chômeurs de plus sur un mois, a annoncé le gouvernement mercredi 25 février en fin de journée. Fin janvier, 2.204.500 demandeurs d'emploi étaient inscrits en catégorie 1 selon les chiffres diffusés par Bercy sur la base des statistiques mensuelles du Pôle emploi, l'organe né de la fusion de l'ANPE et de l'Unedic.

C'est la première fois qu'on trouve une telle hausse sur un mois dans les statistiques du chômage en France. La précédente hausse la plus forte avait été enregistrée en novembre 2008 avec 64.000 chômeurs de plus sur un mois, et il fallait remonter plus de 15 ans en arrière pour retrouver pareil augmentation: en 1993, les services de l'ANPE avaient enregistré l'inscription de 54.000 chômeurs supplémentaires entre février et mars.

Sur un an, entre janvier 2008 et janvier 2009, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie 1 est en hausse de 15,4%. C'est le chômage des jeunes qui connaît une véritable flambée avec 5,1% de chômeurs de moins de 25 ans en plus en janvier, et de 23,1% sur un an. Juste derrière, on trouve les demandeurs d'emploi de 25 à 49 ans (+4,1% sur un mois, 13,9% sur un an) et ceux de plus de 50 ans (3,9% de hausse en janvier, 12,8% sur un an).

En savoir plus:

Newsletters

Présente dans la série Netflix, la sœur d'une victime de Jeffrey Dahmer sort du silence

Présente dans la série Netflix, la sœur d'une victime de Jeffrey Dahmer sort du silence

Elle reproche à la plateforme de ne l'avoir jamais contactée et de faire son beurre avec le malheur des autres.

Au Café de Flore, être serveur se conjugue toujours exclusivement au masculin

Au Café de Flore, être serveur se conjugue toujours exclusivement au masculin

Un phénomène qui s'expliquerait, selon le célèbre café parisien, par le type de service qui y est pratiqué. Mais qui cause, de fait, d'importants écarts de rémunération entre hommes et femmes.

Qui est mobilisable en France en cas de guerre?

Qui est mobilisable en France en cas de guerre?

[L'Explication #78] Avoir une armée de métier ne suffira pas si c'est vraiment la Bérézina.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio