«Le soleil se levait sur la terre quand Lot entra dans le Tsoar. Alors l'Éternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre et de feu; ce fut l'Éternel lui-même qui envoya du ciel ce fléau.»
Voilà pour ce qui est de la parole divine inscrite dans la Genèse. Mais ces villes ont-elles réellement existé? Cette question pourrait enfin trouver une réponse, à en croire le Washington Post. La ville de Sodome située, selon la Bible, au sud de la mer Morte dans l’actuelle Jordanie, aurait été retrouvée par l’archéologue américain Steven Collins et son équipe. Elle serait cachée dans le sud de la vallée du Jourdain à une dizaine de kilomètres au nord de l’embouchure du fleuve, dans un lieu appelé Tall el-Hammam.
Collins était interrogé par le magazine Popular Archeology sur sa découverte :
«Tall el-Hammam respecte tous les critères de Sodome dont parlent les textes. [...]
Lorsque nous avons exploré la région, le choix de Tall el-Hammam était une évidence car il était au moins cinq à dix fois plus grand que tous les autres sites de l’âge de bronze de la région.»
Une vidéo de 2014 montre l’archéologue sur le site.
Cependant, bien qu’il soit probable que la ville retrouvée soit Sodome, rien ne le prouve encore formellement à ce jour. Les équipes d’archéologues sur place comptent accentuer leurs recherches pour apporter une preuve indiscutable.
Possible site of ancient #Sodom yields more finds #archaeology #biblicalarchaeology #Bible http://t.co/TsKEY7rRlQ pic.twitter.com/JxPA7EY1IQ
— Popular Archaeology (@populararch) 28 Septembre 2015