C’est une nouvelle qui pourrait bouleverser la communauté scientifique. Des chercheurs affirment, dans une étude parue dans la revue Nature Neuroscience et relayée par The Conversation, avoir réussi à déterminer le profil neurologique de plusieurs individus. C’est grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), que les scientifiques ont réussi cette prouesse.
L’étude a été menée sur 126 patients, participant à «The Human Connectome Project»
Mesurer le dialogue entre les régions du cerveau
Ensuite, ce sont les connexions entre 268 régions du cerveau qui ont été analysées pour chaque candidat. Le but de l’exercice était de comprendre comment les régions interagissaient entre elles. The Conversation propose une métaphore qui permet de comprendre ce qui a été fait:
«Imaginez que deux musiciens jouent dans le même temps. Plutôt que de mesurer la force avec laquelle chaque musicien joue, nous mesurons la synchronisation de leur musique.»
Prévenir des maladies
Résultat, chaque activité cérébrale serait unique, semblable à une empreinte digitale. À partir d'une IRMf, les chercheurs ont ainsi été en mesure d'identifier chaque individu et de déterminer leur capacité à passer des tests de logique.
Ces avancées pourraient permettre à terme d’être extrêmement utiles dans la prévention de certaines maladies. En effet, la comparaison entre l’activité cérébrale d’un même individu à plusieurs moments de la vie permettrait de déterminer le risque que le patient a de contracter des maladies mentales comme la schizophrénie, la dépression ou encore Alzheimer. Une solution pour mieux cibler les personnes susceptibles de tomber malades.