Ils ont deux roues, transportent leurs passagers à vive allure mais ils seraient, en réalité, interdits au Royaume-Uni. La police métropolitaine britannique a indiqué sur Twitter que rouler sur les trottoirs ou sur la route avec un segway ou un hoverboard était illégal, comme le rapporte le site Mashable. En cause, l’«Highway Act» et sa section 72 qui datent… de 1835. Si ces véhicules tombent sous le coup de la loi datant de 180 ans, à l’inverse des vélos ou des skateboards, c’est parce qu’ils sont motorisés et doivent être enregistrés, licenciés et assurés pour rouler sur les routes publiques.
Own one of these or thinking about getting one? They're illegal to ride in public! Info here: http://t.co/We85yLAzsU pic.twitter.com/vMm0hxNAjs
— MPS Specials (@MPSSpecials) 11 Octobre 2015
«Vous ne pouvez pas rouler avec un gyropode non-enregistré à moins d’être sur une propriété privée avec la permission du propriétaire. Le département des Transports vous conseille de porter des vêtements de sécurité à tout moment», a indiqué le département de police.
En revanche, les véhicules pour les personnes handicapées sont acceptés, du moment qu’ils ne dépassent pas la vitesse règlementaire de 6km/h.
En 2011, une amende de plus de 300 euros
En 2011, un quinquagénaire du South Yorkshire, Phillip Coates, avait été condamné à une amende de 75 livres sterling, raconte le Telegraph, pour avoir roulé avec son segway sur le trottoir, devenant la première personne du Royaume-Uni à faire face à ce type d’accusation. L’affaire avait été portée en justice et perdue par le plaignant. Il avait dû payer 250£ (330€) supplémentaires et 15£ (20€) de suramende compensatoire.
La loi est également bien mal connue chez les forces de l’ordre du Royaume-Uni. Une photographie d’un policier de la région de Manchester usant d’un gyropode a été publiée sur Twitter récemment, avec la légende suivante: «Le nouveau moyen de transport de la police». Deux jours après, le tweet était retiré.