Lexi Oliver Fretz est une fervente chrétienne, opposée à l’avortement. Mais cela ne l’empêcha pas d’avoir un choc lorsqu’elle visionna une vidéo anti-avortement que lui avait envoyée un de ses amis. Car dans cette vidéo se trouvait une photo de son fils, Walter, mort-né, après dix-neuf semaines de grossesse seulement, comme le raconte le Washington Post.
C’est un ami qui a écrit à Lexi Oliver Fretz pour la prévenir. «Nous étions sous le choc», raconte-telle au quotidien. Photographe elle-même, elle avait demandé à son mari de prendre cette photo et l’avait postée sur son blog, afin que ses amis sachent pourquoi elle n’était plus enceinte.
Une vidéo utilisée par les Républicains
Le cliché du couple s’est retrouvé à la neuvième minute de cette video postée en août par le Center for Medical Progress, une association anti-avortement. Devenue virale, elle a ensuite largement été utilisée par les Républicains au congrès qui essaient de couper les vivres au planning familial américain, l’institution qui permet notamment aux femmes d’avorter.
Quant à Lexi Oliver Fretz, elle a choisi de ne pas porter plainte contre l’association en question. Elle affirme, selon le Washington Post, faire confiance aux «intentions divines».
«La mort de Walter doit servir à quelque chose. Et si c’est à protéger les enfants à naître, alors pourquoi pas.»