Comment rendre le Royaume-Uni, une des nations comptant le plus grand nombre de caméras de surveillance au monde, encore plus sûr? C'est sur cette question que travaillent les chercheurs dans le tout nouveau Centre for Secure Infomation Technologies de Belfast, en Irlande du Nord.
Selon eux, la solution ne passe pas par l'installation de caméras supplémentaires, mais plutôt par une meilleure utilisation de celles déjà existantes. Un des problèmes sur lesquels les ingénieurs se penchent est la sécurité dans les bus en développant des programmes capables de prédire des comportements violents en analysant les images des caméras, qui sont déjà présentes dans l'ensemble des bus du réseau.
«Malgré des investissements massifs dans les caméras de surveillance, l'impact sur les comportements antisociaux et criminels est négligeable parce que très peu d'images sont analysées» explique le directeur du nouveau centre de recherche au New Scientist. Des sons de personnes criant sur le conducteur ou des vidéos d'individus forçant des passagers à changer de siège pourraient par exemple déclencher une alerte envoyée à la police.
Ces recherches ne sont pas sans rappeller le film de Steven Spielberg Minority Report, dans lequel une société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant d'un système permettant de prévenir les crimes avant même qu'ils soient commis, en captant les signes précurseurs de violence.
[Lire l'article complet sur newscientist.com]
Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Image de Une: Caméras de surveillance, K's Photo's, Flickr, CC