L’équipe d’Angleterre a été éliminée du Mondial de rugby après une défaite 13 à 33 face à l’Australie. Humiliation record: comme le rappelle L’Équipe, «pour la première fois de son histoire, l’Angleterre est éliminée d’une Coupe du monde avant la phase finale» et «c’est la première fois dans l’histoire de la compétition que le pays organisateur est éliminé à l'issue de la phase de poules». Pourtant, cette sortie en phase de poules commence à être une habitude outre-Manche… si l’on ne se cantonne pas au milieu du ballon ovale.
Comme le soulignait dans un tweet la BBC, lors des dernières coupes du monde de football et de cricket, l’Angleterre s’est aussi couchée avec les poules:
England's male national teams have gone out at the group stages of the last football, cricket and rugby World Cups pic.twitter.com/5aKqdLuZhC
— BBC 5 live Sport (@5liveSport) 3 Octobre 2015
Lors de son élimination de la Coupe du monde de cricket en mars dernier, le site Quartz consacrait ainsi un article aux ratés sportifs anglais au titre dévastateur: «L’Angleterre est mauvaise aux sports qu’elle a créés». Car la défaite face au Bangladesh sur le terrain ovale sonnait comme une répétition de la sortie malheureuse dès le premier tour des joueurs anglais lors de la Coupe du monde de football de 2014.
Organiser une rencontre, jouer ainsi à domicile et même avoir inventé un sport ne suffisent donc pas à remporter les trophées. Comme l’expliquait à Slate.fr l’historien du rugby Henri Garcia, auteur de La Fabuleuse histoire du rugby, «même si ce sont les Anglais qui ont inventé ce sport, ce sont les nations du Sud qui dominent».