La moitié de l'Estonie est couverte de forêt. Un massif forestier qui bruisse de mille bruits, celui des rivières, des branches des arbres, des pas des ours et des chevreuils. Et qui s'anime au chant des pinsons, des merles noirs et des coucous gris. Pour ne rien rater de ce spectacle sonore, une équipe d'étudiants en architecture de l'académie estonienne d'art y a installé trois mégaphones géants en bois.
Photo de l'Estonian Academy of Arts
Depuis le 18 septembre, ils sont à la disposition de tous les promeneurs «qui veulent expérimenter la rencontre de l'architecture contemporaine et de la nature sauvage», comme le présente le site de l'université.
«C'est un endroit où écouter, où parcourir le livre sonore de la nature», commente l'auteur Valdur Mikita, qui a beaucoup écrit sur la place de la forêt dans la culture estonienne.
Prêter l’oreille
Selon Hannes Praks, l'architecte d'intérieur qui a initié le projet, ces cornets de trois mètres de diamètre «ont été placé à la distance et à l'angle adéquats pour que, lorsque l'on est placé au centre de l'installation, le son arrive des trois mégaphones à la fois et crée un effet de son “surround” unique».
Lorsque l’on est placé au centre de l'installation, le son arrive des trois mégaphones à la fois et crée un effet de son ‘surround’ unique
Hannes Praks, l'architecte d'intérieur qui a initié le projet, sur le site de l’Estonian Academy of Arts
Ce ne sera pas la seule utilité de cette installation. Ces cornets doubleront le nombre de places assises de cette zone et ils pourront être utilisés lors d'événements.
Photo de l'Estonian Academy of Arts
Pour ceux qui voudraient aller prêter l'oreille au «livre sonore» de la forêt estonienne, les «mégaphones géants» ont été déplacés de Tallin, où ils ont été construits, pour être installés au centre nature Pähni, à Võrumaa, près de la frontière lettone.