Sports

Coupe du monde de rugby: la Roumanie se plaint des ballons

Temps de lecture : 2 min

Le pays européen affrontera la France ce mercredi 23 septembre pour son premier match de la compétition.

Rugby World Cup 2015 Land Rover MENA via Flickr CC License by
Rugby World Cup 2015 Land Rover MENA via Flickr CC License by

Si vous vous intéressez un peu aux sports américains, vous avez probablement entendu parler du «deflategate», le scandale du ballon dégonflé qui aurait aidé les New England Patriots à envoyer et réceptionner plus facilement les ballons lors de leur victoire en finale de conférence de NFL, face aux Colts d'Indianapolis (45-17), en janvier dernier.

L'entraîneur roumain –qui doit affronter la France, ce mercredi 23 septembre pour son premier match dans cette Coupe du monde– a abordé un problème similaire en conférence de presse, ce lundi 21 septembre, raconte ESPN, à propos des ballons avec lesquels ils s'entraînent.

«Oui [il y a un problème]. [...] On perd cinq mètres sur les drops et les pénalités.»

Distance et précision restent à ajuster

Une chose que le demi de mêlée, Valentin Calafeteanu, a confirmé au site britannique:

«Nous avons remarqué que d'autres équipes ont un problème avec les coups de pied et on a vu ça un peu lors des entraînements. Les nouveaux ballons rendent cela plus difficile avec la distance et la précision mais nous devons nous adapater et si je m'entraîne je suis sûr que tout ira bien.»

Jusqu'ici se plaindre des ballons était une pratique plus courante dans le foot. En 2010, par exemple, les joueurs s'étaient plaints des trajectoires du nouveau ballon d'Adidas, lors de la Coupe du monde. Pas très #valeurs.

Newsletters

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

En natation artistique aussi, le risque de commotion cérébrale est bien réel

Loin des rings, des tatamis et des stades de rugby, les nageuses synchronisées sont également sujettes aux chocs avec leur tête. Sans prise en charge médicale, de graves séquelles cognitives peuvent s'installer à long terme.

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

De manière inévitable, les JO de Paris 2024 seront plus chers que prévu

À 500 jours de la cérémonie d'ouverture, les critiques continuent d'affluer. Les prix exorbitants des billets ont été pointés du doigt, après des inquiétudes concernant les transports, la sécurité ou l'équilibre budgétaire.

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Upway, l’écomobilité sans se ruiner

Lancée par deux trentenaires fin 2021, la start up a offert une seconde vie à plus de 5000 vélos électriques reconditionnés de grandes marques, vendus 20 à 60% moins chers qu’au prix du neuf. Résultat: 50 nouveaux emplois et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par mois.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio