Marseille et Lyon se sont quittés sur un match nul (1-1), lors du dernier match de la sixième journée de Ligue 1, dimanche 20 septembre. Mais au-delà du match, c'est surtout l'ambiance qui a régné pendant 90 minutes au stade Vélodrome qui risque de faire parler au cours des prochains jours.
Frédéric #Thiriez :"La commission se réunira dès jeudi. Elle prendra les décisions justes". #LFP
— INFOSPORT+ (@infosportplus) September 21, 2015
La rencontre a été interrompue pendant une dizaine de minutes, en seconde période. Mathieu Valbuena, milieu de terrain de l'Olympique lyonnais et ancien joueur de l'OM, a été soigneusement découpé par quelques Marseillais, mais aussi copieusement conspué à chacune de ses prises de balle.
quand tu rentres au college et que tu piques la places des 3eme a la cantine pic.twitter.com/4Bvvp5E3I4
— philippe (@philousports) September 20, 2015
Une potence à son effigie a même été déployé dans les virages du stade.
#OMOL : un mannequin de #Valbuena pendu 90 min http://t.co/rgaBny5cdD
— La Provence (@laprovence) September 21, 2015
Et ça, ça n'a pas plu du tout à Patrick Mennucci, le député PS de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhone. Dans une lettre publique adressée au milieu de terrain international, il a critiqué lui aussi Vincent Labrune et les dirigeants marseillais, avant de parler de la potence et d'atteindre un peu vite un nouveau genre de point Godwin:
«C'est le sort symbolique souvent réservé aux opposants des dictateurs, c'est Assad, Pinochet, Al bagdadi [sic] ou Kim Jung-il [re-sic] qui organisent de telles horreurs»
Le tout, avant de parler de «déviance de la pensée» et de rappeler sa considération pour le magnifique but contre le «Borussia Dortmunt».
La lettre de Mennucci à Valbuena. Avec du Pinochet, de la "déviance de la pensée" et du Borussia Dormunt. On est bien pic.twitter.com/Qt5J1dvVwk
— Stanislas Touchot (@StanTouchot) September 21, 2015