Vous vous souvenez de cet épisode de Black Mirror où le Premier ministre britannique doit avoir un rapport sexuel avec un cochon? La réalité n'a pas encore tout à fait rattrapé la fiction mais une biographie consacrée à David Cameron, qui doit bientôt paraître, indique que le chef de file des conservateurs aurait inséré «une partie privée de son anatomie» dans la bouche d'un cochon mort, lors d'un rite d'initiation alors qu'il était étudiant à Oxford.
There's more detail on the initiation ceremony involving a pig's head inside tomorrow's Mail #tomorrowspaperstoday pic.twitter.com/tYEusrqi4L
— Nick Sutton (@suttonnick) 20 Septembre 2015
La nouvelle dévoilée par le tabloid The Daily Mail fait évidemment grand bruit outre-Manche, mais parmi tous les Britanniques, l'un d'entre eux a été un peu plus scruté que tous les autres ces dernières heures: le créateur de la série Black Mirror, Charlie Brooker, dont le premier épisode –SPOILER– était centré sur la relation sexuelle que des terroristes forçaient le Premier ministre à avoir avec un cochon pour libérer la princesse de Galles.
Shit. Turns out Black Mirror is a documentary series.
— Charlie Brooker (@charltonbrooker) 20 Septembre 2015
Merde. En fait, Black Mirror est un documentaire.
Charlie Brooker a ensuite clairement expliqué que non, il n'avait jamais entendu parler de cette rumeur:
Just to clear it up: nope, I’d never heard anything about Cameron and a pig when coming up with that story. So this weirds me out.
— Charlie Brooker (@charltonbrooker) 20 Septembre 2015
Pour clarifier tout cela: nope, je n'avais jamais entendu quoi que ce soit à propos de Cameron et d'un cochon quand j'ai imaginé cette histoire. C'est un peu dérangeant.
Quartz fait par ailleurs un autre parallèle très intéressant entre la série et les réactions à cette nouvelle.
«[La future relation sexuelle du Premier ministre avec le cochon, diffusée à la télévision] dévore le reste de la vie britannique, de façon assez similaire à la réaction actuelle aux affirmations sur David Cameron. (Pouvez-vous imaginer que les gens puissent parler de quoi que ce soit d'autre, cette semaine?)»
Twitter reacts to #piggate http://t.co/whjAaPhFDD pic.twitter.com/JDjLyAMXHd
— The Poke (@ThePoke) 21 Septembre 2015
Voici ce qui était écrit dans le script de la série:
Just been nosing through old Black Mirror files now, of course. pic.twitter.com/6Xhuhby0Gj
— Charlie Brooker (@charltonbrooker) 20 Septembre 2015
«Jane est assise devant sa commode. Son ordinateur est ouvert –elle est sensée travailler– mais au lieu de cela, elle est sur Tweetdeck, une application tierce de Twitter.
Une bourrasque de tweets. De l'inquiétude pour la princesse. Des théories du complot –est-ce que c'est une opération sous fausse bannière? Des blagues moqueuses d'humoristes. Des blagues sur le fait qu'il a déjà baisé le pays. Le hashtage «Snoutrage». Et ce ne sont que les commentaires les plus agréables.
Il y a des tweets qui demandent en plaisantant si le premier ministre va attraper le Sida et mourir. Des forums débattent pour savoir quel orifice il va pénétrer. Des tweets qui disent que baiser un cochon serait préférable à baiser sa femme.
La cruauté du net à l'état pur. Elle ne peut pas s'arrêter de le lire.»