L'afflux de réfugiés ne s'explique pas que par la guerre qui ravage la Syrie. Selon Mike Giglio et Munzer al-Awad, deux contributeurs de Buzzfeed, il s'agit aussi d'une stratégie pensée par le président Bachar el-Assad et appliquée depuis le début du conflit en 2011.
«Ses forces ont travaillé à rendre les régions détenues par l'opposition invivables pour les rebelles, comme pour les civils –une tactique [qui] garantie de créer des réfugiés en masse.»
Ces propos rejoignent ceux d'une source anonyme du département d'État américain citée dans l'article.
Andrew Tabler, spécialiste de la Syrie au Washington Institute for Near East Policy, précise également la nature confessionnelle de la stratégie de Bachar el-Assad. Le président syrien cherche à «déplacer les sunnites de ces régions [contrôlées par les rebelles] pour fortifier son État». En effet, le président syrien appartient à la communauté des allaouites, une minorité dont la doctrine est issue du chiisme. Ces frappes ciblées lui permettent donc d'affaiblir l'opposition à son régime.
Deux millions de Syriens vivent en état de siège
Selon Pierre Desbareau, coordinateur pour la Syrie chez Médecins sans frontières, environ 2 millions de personnes vivent en état de siège dans le pays.
Face à la brutalité qui augmente d'années en années et aux bombardements incessants, les civils n'ont plus d'autres choix que de quitter le pays. Douma, dans la banlieue de Damas, est l'une des premières localités à s'être soulevée contre Bachar el-Assad en 2011. Elle est depuis pilonnée presque quotidiennement; les quatre cinquième de sa population ont fui. Ceux qui restent vivent un enfer.