Tech & internet

Finstagram: l'Instagram secret (et beaucoup plus réel) des ados

Temps de lecture : 2 min

De nombreux adolescents utilisent deux comptes –un officiel, l'autre caché–pour préserver leur image publique.

Selfie Loren Kerns via Flickr CC License by
Selfie Loren Kerns via Flickr CC License by

Contrairement à des croyances largement répandues, les ados sont plutôt bons en ce qui concerne la préservation de leur vie privée sur les réseaux sociaux. Tech Insider s'est ainsi récemment intéressé à l'utilisation par une partie des adolescents américains de comptes parallèles cachés où n'apparaissent aucune trace de leur véritable identité: Finstagram. Voici sa définition sur l'Urban Dictionary:

«Finstragram ou finsta, est un mélange des mots “fake et “Instagram. Des gens, généralement des filles, créent un second compte Instagram, en plus de leur vrai instagram, dit rinstagram, sur lequel ils postent n'importe quelles photos ou vidéos. Ce sont généralement des photos ou des vidéos drôles ou embarrassantes. Seuls vos amis les plus proches suivent ce compte.»

Preuve que le tendance n'est pas tout à fait nouvelle non plus, la définition date du 8 décembre 2013...

Un filtre entre ce que l'on vit et ce qu'on veut montrer

Et Finstagram semble jouer un rôle de filtre entre la vraie vie de ces ados –même si tous n'en ont pas un, précise Tech Insider, pas le peine de fouiller tout de suite pour trouver celui de votre progéniture– et celle qu'ils affichent sur leur compte Instagram plus officiel (et auquel les parents peuvent avoir accès).

Sur Medium, Eric Herber racontait que lorsqu'il a vu son amie faire un selfie avec lui avant de le mettre directement sur Instagram sans rien retoucher, mettre une légende marrante... il était déboussolé:

«Ce qu'elle avait fait allait contre tout ce qu'Instagram représentait pour moi depuis les deux ou trois dernières années où j'étais sur un réseau social. J'ai appris que les posts sur Instagram sont un art. Cela peut me prendre beaucoup de temps pour poster une photo sur Instagram. Il faut que je décide quelle photo poster, demander conseil à des amis pour la légende, m'assurer qu'on ne voit aucune imperfection, et l'éditer. Moi, et les autres ados, passons tout ce temps là-dessus, parce que nous savons que tout le monde la verra, et cela définit qui vous êtes. [...]

Finsta est une sorte de combinaison entre le contenu que vous publieriez sur Snapchat à l'intérieur de l'application Instagram.»

De son côté, Elle, qui s'était intéressé au sujet au début de l'été 2015, indiquait que cela servait aussi aux adolescents à se cacher de leurs parents, même si pour Sussman (le nom a été changé), c'est «plus pour protéger la gestion de son image sur Instagram que pour duper sa mère».

Rinstagram et Finstagram. Elle

Newsletters

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire est-il un délit?

Souvent banalisé, mais assez couramment effectué, le «snooping» n'est pas si anodin, surtout dans un contexte de violences conjugales.

Après le Montana, d'autres États américains interdiront-ils TikTok?

Après le Montana, d'autres États américains interdiront-ils TikTok?

Le réseau social du moment, propriété de l'entreprise chinoise ByteDance, y est menacé d'interdiction.

Quelle «saison» êtes-vous? Ces tests de colorimétrie qui passionnent TikTok

Quelle «saison» êtes-vous? Ces tests de colorimétrie qui passionnent TikTok

Difficile de résister à ces filtres qui vous disent si votre carnation est plutôt printemps, été, automne ou hiver.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio