Culture

Un nouveau quotidien d'opposition sort en Italie

Temps de lecture : 2 min

A neuf heures il était déjà épuisé dans tous les kiosques: Il Fatto (Le Fait), le nouveau quotidien italien est sorti le 22 septembre. Lancé par des journalistes de la presse d'opposition, Il Fatto se veut indépendant de tout pouvoir politique ou économique et résolument anti-Berlusconi, rapporte la Repubblica. Son dirigeant, Antonio Padellaro, ancien directeur du quotidien de gauche L'Unità, a recruté des signatures connues du journalisme italien comme Furio Colombo, Marco Travaglio (journaliste et blogguer très connu en Italie), Peter Gomez et Luca Telese, ainsi qu'une troupe de jeunes chroniqueurs.

Le quotidien sortira six jours sur sept (pas le lundi). Composé de 16 pages en couleurs, il coute 1,20€. La fierté du directeur est de lancer ce quotidien sans aucun soutien financier: «C'est la seule façon d'être vraiment libres». Le capital social de 600 000 euros est réparti entre des entrepreneurs (70%), sans actionnaires de référence, et les journalistes (30%), qui détiendront une minorité de blocage. Mais son objectif est celui de la vente par abonnement: 27 000 abonnements ont déjà été souscrits, dont deux tiers pour la version en ligne. Pour limiter les coûts, le journal sera distribué seulement dans les grandes villes de la péninsule.

«Pourquoi un nouveau journal en ce moment, alors que l'édition est en crise et la presse sous siège?», raconte Antonio Padellaro. «C'est ce que nous ont demandé beaucoup de collègues, italiens et étrangers. Nous répondons que c'est bien en ce moment qu'il faut une réaction civique des journalistes». Les rédacteurs avouent qu'ils vont «taper là où ça fait mal» et beaucoup parler du Président du Conseil, Silvio Berlusconi, mais tiennent à préciser qu'ils ne feront pas un journal d'opposition: «La ligne éditoriale sera dictée par la Constitution». Ces journalistes expérimentés disent vouloir s'intéresser aux relations présumées avec la mafia de Silvio Berlusconi et à l'origine de son empire financier, plutôt qu'à ses frasques sexuelles. Un programme ambitieux pour lequel ils se sont adjoint les services des deux meilleurs avocats du droit de l'information de la place italienne.

Il Fatto arrive après les attaques du Président du Conseil italien contre la presse d'opposition, très restreinte en Italie. Il a même attaqué en justice La Repubblica et l'Unità pour diffamation. Silvio Berlusconi contrôle de manière directe (et indirecte) la majorité des médias italiens, grâce auxquels il a crée sa réputation et sa carrière politique. Les journalistes du quotidien Repubblica, après avoir été traités de farabutti (crapules), ont lancé une initiative originale: Siamo tutti Farabutti (nous sommes tous des crapules). Les lecteurs du journal envoient des photos d'eux, avec un panneau sur lequel est marqué "Nous aussi nous sommes des crapules".  Par ailleurs, une grande manifestation est prévue le 3 octobre en Italie pour défendre la liberté de la presse, pas toujours évidente dans la Botte.

[Lire l'article complet sur La Repubblica]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Image de Une: Il Fatto

Newsletters

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Comment les femmes DJ ukrainiennes se sont hissées au sommet de la scène mondiale

Malgré la guerre, elles font toujours danser la planète.

Pourquoi refuse-t-on à Madonna de vieillir?

Pourquoi refuse-t-on à Madonna de vieillir?

Les jugements liés à l'âge de la reine de la pop sont symptomatiques d'une société qui a moins de mal à voir les hommes vieillir que les femmes.

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Du T-Rex à l'irritator, comment on baptise les dinosaures

Avec une quarantaine de nouvelles espèces découvertes chaque année, les paléontologues ont intérêt à faire preuve d'imagination.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio