Monde

[VIDÉO] «Nous ne voulons pas rester en Europe. Arrêtez juste la guerre»

Temps de lecture : 2 min

Un réfugié syrien de 13 ans met des mots justes sur la crise des réfugiés.

Il s'appelle Kinan Masalmeh, a 13 ans et est un réfugié syrien qui se trouve actuellement à Budapest, en Hongrie. Al Jazeera l'a rencontré devant une des gares de la capitale où, comme le raconte Quartz, «il a brillamment expliqué la vérité sur la crise des réfugiés: ils préféreraient être chez eux qu'en Europe».

"Please help the Syrians... The Syrians need help now. Just stop the war. We don't want to stay in Europe, just stop the...

Posted by Al Jazeera English on Wednesday, September 2, 2015

«La police n'aime pas les Syriens, en Serbie, en Hongrie, en Macédoine, en Grèce.

–Quel est le message que tu veux faire passer alors?

–S'il vous plaît, aidez les Syriens... Les Syriens ont besoin d'aide maintenant. Arrêtez juste la guerre. Nous ne voulons pas rester en Europe. Arrêtez juste la guerre. Juste ça.»

La vidéo a déjà été vue près d'un million de fois et partagée à plus de 16.000 reprises à partir de la page Facebook de la chaîne télévisée. Un Vine de son intervention atteint presque les trois millions de boucles.

Al Jazeera précise que ses journalistes l'avaient déjà rencontré à Szeged, une ville frontalière hongroise, quatre jours plus tôt. Il a quitté Daraa (dans le sud-ouest du pays, près de la frontière jordanienne) avec sa sœur.

Impossible cependant de quitter la ville hongroise en train, montre la suite du reportage d'Al Jazeera, car la police en bloque l'accès.

Newsletters

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Poutine s'est tiré une balle (nucléaire) dans le pied

Le président russe a annoncé qu'il allait stocker des armes nucléaires chez son voisin biélorusse, stratégie qui au mieux ne servira à rien, au pire se retournera contre lui.

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

Violence armée aux États-Unis: quand la NRA s'engageait pour la régulation du port d'armes

La tuerie de Nashville relance l'éternel débat de l'accès aux armes. Contrairement à ce qu'on croit, l'opinion américaine n'a pas toujours été pro-armes.

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Un an après l'occupation russe, Boutcha et Irpin se reconstruisent

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio