En ce lundi 31 août où l'AS Monaco a vendu pour une somme évaluée à 80 millions d'euros (60 millions nets + 15 à 20 millions de bonus) son jeune attaquant français Anthony Martial au club anglais de Manchester United, le football semble ne plus avoir de juste prix. Un espoir, certes à fort potentiel mais qui n'a encore rien prouvé, devient d'un coup l'équivalent d'un Zinedine Zidane à son apogée, qui était passé de la Juventus Turin au Real Madrid contre un chèque de 75 millions d'euros en 2001 (94 millions en valeur réelle de 2015, en intégrant l'inflation). La faute à l'augmentation mirifique des droits TV en Angleterre à partir de la saison 2015/2016, qui permet aux clubs de Premier League d'anticiper un boom de leurs recettes et d'inonder le marché européen de liquidités.
Il suffit de comparer les lignes statistiques des deux joueurs lors de leur transfert pour rendre compte du délire inflationniste du marché des transferts. À l'heure de s'envoler pour la Premier League, Anthony Martial ne pèse que peu de choses: zéro sélection en équipe de France (même s'il a été appelé par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs) et 15 buts en carrière en club; quand «Zizou» affichait au moment de son départ pour l'Espagne 66 sélections avec les Bleus, pour 18 buts, un titre de champion du monde, un titre de champion d'Europe, un Ballon d'or et 50 buts en club. Baisser de rideau.
9 - Anthony Martial is the top scorer among the under-20 players in the European Top 5 leagues since last season (9). @ManUtd ?
— OptaJean (@OptaJean) August 31, 2015
«Anthony Martial est le meilleur buteur parmi les joueurs de moins de 20 ans dans les cinq grands championnats européens depuis la saison dernière (avec neuf buts)».
Mais pour une plus grosse sensation de vertige encore, rien de tel que de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur des plus grosses ventes de joueurs français de L1 pour situer un peu le jackpot Martial (pour les finances monégasques) dans l'histoire de notre championnat, qui devient peu à peu une enseigne de restauration rapide de luxe pour clients anglais fortunés.
Envie de rendre dingue un président de Ligue 1 ? Appelle le avec un numéro en +44 en criant "thirty-three millions for your striker".
— Romain Baheux (@RBaheux) August 31, 2015
Un Martial = deux Benzema
Un Martial = Trois Ribéry
Un Martial = Quatre Djibril Cissé
Si Martial vaut 80 millions d'euros, que valait vraiment Djibril Cissé en 2004 lors de son départ d'Auxerre pour Liverpool? À l'époque de son exil outre-Manche, le meilleur sprinteur/buteur de l'histoire de la L1 casse les reins des défenseurs de l'Hexagone depuis quatre ans déjà. Et ça fait très mal: 8 buts en 2000/2001, 22 buts en 2001/02, 14 buts en 2002/03, 26 buts en 2003/04 et deux titres de meilleur buteur à la clé. Pourtant Liverpool ne déboursa «que» 20 millions d'euros –24 millions d'euros aujourd'hui– pour s'attacher les services de la terreur de l'Yonne. Sur le marché d'aujourd'hui, ce rusé de Guy Roux exigerait sans aucun doute un chèque à deux zéros, plus des coupons de réductions à vie sur les packs de Cristalline pour lâcher son Djibril Cissé à ces messieurs britanniques aux poches trop pleines.